[Vidéo] Un drone-hélicoptère livre pour la première fois une plate-forme offshore d'Equinor en Norvège

Equinor s'intéresse à l'usage des drones pour réduire ses coûts sur les plates-formes offshore. La compagnie pétrolière a mené fin août un test de livraison à l'aide d'un aéronef sans pilote.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Un drone-hélicoptère livre pour la première fois une plate-forme offshore d'Equinor en Norvège
Un drone Camcopter S-100 de l'entreprise autrichienne Schiebel a été utilisé pour la mission.

Même dans le secteur des énergies fossiles, on se demande bien comment réduire son impact carbone. Pour Equinor, les drones représentent une première solution. Fin août, la compagnie pétrolière a testé un aéronef sans équipage pour livrer du matériel à une plate-forme pétrolière au large de la Norvège.

(Le test a également demandé quatre mois de travaux, une fois les études de faisabilité terminées. Crédits : Ole Jorgen Bratland / Equinor)

Un voyage de 200 kilomètres

L’expérience s’est déroulée avec le concours de Nordic Unmanned, une entreprise norvégienne spécialisée dans les services de drone en Europe. L’appareil utilisé, un Camcopter S-100, a été fourni par une autre société, l’autrichien Schiebel. Fondé en 1951, ce groupe fabrique des drones et des équipements pour la détection des mines.

(La gigantesque plate-forme Troll A s’élève à 472 mètres de hauteur. Crédit : Even Kleppa / Oyvind Gravas, Woldcam AS)

Un voyage de 200 kilomètres aller-retour attendait le drone piloté par Nordic Unmanned. Il est parti de Mongstad (sud-ouest de la Norvège) pour rejoindre la gigantesque plate-forme gazière Troll A opérée par Equinor. La mission du drone : livrer une petite pièce imprimée en 3D pour l’un des canots de sauvetage du site. Selon les entreprises, c’est la première fois qu’un drone effectue une telle liaison entre la côte et un site pétrolier/gazier offshore.

En théorie, le drone-hélicoptère utilisé peut embarquer des charges beaucoup plus lourdes. Le Camcopter S-100 revendique une capacité d’emport de 50 kilos pour un poids à vide de 110 kilos. Sa batterie lui permet également de voler pendant huit heures.

Réduire les coûts sur les plates-formes offshore

Outre cette petite livraison symbolique, Equinor et Nordic Unmanned ont expérimenté d’autres applications. Le drone a effectué une inspection visuelle de la plate-forme et une opération de secours en mer a été simulée avec un mannequin. Le Camcopter S-100 est effectivement doté d’un système d’identification et de géolocalisation qui fonctionne sur des objets mouvants. Selon Equinor, ces technologies pourraient aussi servir à détecter à l’avance d’éventuelles traces de pollution dans la mer.

(Le modèle Camcopter S-100 fait quatre mètres de long. Crédits : Ole Jorgen Bratland / Equinor)

Aujourd’hui, pour assurer la logistique sur leurs plates-formes, les majors pétrolières sont obligées d’utiliser des navires ou des hélicoptères. Des moyens de transport assez gourmands en carburant ou en main d’oeuvre. "Les drones pourraient renforcer la sécurité, accroître l'efficacité de la production et contribuer à réduire les émissions de CO2 du pétrole et du gaz norvégiens", estime Arne Sigve Nylund, vice-président chez Equinor. L’entreprise ne s’intéresse pas seulement aux aéronefs. En 2019, elle avait accordé un contrat à l’entreprise italienne Saipem pour expérimenter l’usage des drones sous-marins dans ses activités.

0 Commentaire

[Vidéo] Un drone-hélicoptère livre pour la première fois une plate-forme offshore d'Equinor en Norvège

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS