[Vidéo] Un diamant trop gros pour être vendu ? C’est possible !

Découvert par la compagnie minière canadienne Lucara Diamond au Botswana, ce diamant de 1109 carats sera taillé en plusieurs pierres après que sa mise aux enchères est restée infructueuse.

Partager
[Vidéo] Un diamant trop gros pour être vendu ? C’est possible !
Le Lesedi La Rona, un diamant de 1109 carats, a été découvert par Lucara Diamonds au Botswana.

Le Lesedi La Rona ("Notre lumière" en Tswana, langue nationale du Botswana) ne trouve pas preneur. Aucun acheteur n’a souhaité enchérir lors de sa mise en vente chez Sotheby’s à l’été 2016, ni ne s’est manifesté depuis auprès de Lucara, qui espérait encore récemment le vendre à un collectionneur qui le conserverait brut. William Lamb, PDG de Lucara, a plueieurs fois fait des déclarations en ce sens: "C'est seulement le deuxième diamant de plus de 1000 carats, pourquoi voudrait-on le tailler?" Un fragment de 373 carats, détaché de ce diamant de la taille d’une balle de tennis, a en revanche été vendu par Lucara pour un peu plus de 15 millions d’euros.

Too big to sell

Ce diamant de 1109 carats est bien le deuxième plus gros jamais découvert, après le Cullinan, une pierre de plus de 3000 carats excavée en 1905 en Afrique du Sud. Brisé au premier essai de taille, le Cullinan a lui aussi été fragmenté en 9 pierres principales et près de 100 brillants, inclus dans les joyaux de la couronne britannique. C'est cette comparaison qui pousse Kieron Hodgson, expert de la banque d'investissement britannique Panmure Gordon, à déclarer à Reuters qu'une pierre au-dessus de 1000 carats est trop grosse pour être vendue.

Avant sa mise aux enchères à l’été 2016, le Lesedi La Rona avait été évalué à plus de 60 millions d’euros. Une somme déjà dépassée par "La constellation", un autre diamant de 813 carats vendu par Lucara en 2015. Pour tenir compte du risque lors de la taille, Lucara a conservé 10% des parts du diamant, et sera intéressé à sa vente après taille et polissage. La vente de diamants a fait du Botswana, deuxième producteur mondial derrière la Russie avec 20 501 carats en 2016, un pays à revenu intermédiaire.

[VIDEO] Visitez la mine dont a été extrait le Lesedi La Rona au Botswana:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS