[Vidéo] Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol

Nouvel incident pour SpaceX. Un prototype de l'entreprise américaine a explosé lors d'un test au sol le 28 février. Le dirigeant Elon Musk souhaite toutefois poursuivre à un rythme soutenu les tests sur son programme de fusée-navette réutilisable.

Partager
[Vidéo] Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol
Le prototype SN1 dans un atelier de l'entreprise américaine SpaceX.

Tester, échouer, réparer et recommencer... SpaceX a souffert d’un nouvel incident sur son programme de fusée Starship avec l’explosion d’un prototype lors d’un test au sol. Lundi 2 mars, le fondateur de l’entreprise américaine, Elon Musk, a voulu se montrer rassurant sur la suite du chantier.

Deuxième explosion lors d’un test de pression

L’incident s’est déroulé vendredi 28 février, vers 22 heures (heure locale), sur le site SpaceX de Boca Chica au Texas (États-Unis). Lors d’un test au sol de pression cryogénique, le prototype SN1 a explosé. Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux permettent d’observer l’anomalie.

Selon un premier bilan des autorités locales, la détonation n’a provoqué aucun blessé. “Aucun produit chimique n’a été répandu”, a ajouté la ville de Port Isabel (États-Unis) située près du site. Au lendemain de l'incident, les restes de la fusée endommagée étaient visibles de jour à Boca Chica (voir la série de photos ci-dessous).

SpaceX avait déjà subi un revers en novembre 2019 avec son projet de fusée-navette Starship. Un autre prototype du lanceur avait explosé lors d’un test au sol, moins de deux mois après la présentation de l’ambitieux projet. Le programme Starship porte les espoirs d’Elon Musk dans le vol spatial habité. À terme, grâce à cette fusée réutilisable, l’entrepreneur imagine des missions vers la Lune, vers Mars et même dans le reste du système solaire.

De nouveaux tests imminents sur le SN2

L’entreprise américaine est restée discrète sur les causes de cette explosion. Comme en novembre 2019, elle a semblé relativiser l’impact de cet échec pour l’avenir du programme. “Ce n’est pas grave, a écrit Elon Musk sur Twitter. Nous allons juste rectifier tout cela.”

L’incident risque toutefois de retarder les premiers tests en vol des prototypes de Starship. En décembre 2019, Elon Musk avait évoqué un premier vol du SN1 à 20 kilomètres d’altitude pour début 2020. Avant cela, le prototype devait servir à une mise à feu statique qui consiste à expérimenter le fonctionnement des moteurs de la fusée au sol.

Un autre prototype baptisé SN2 va vraisemblablement prendre la relève assez rapidement. Au 2 mars, Elon Musk a mentionné des tests au sol “dans quelques jours” sur cet appareil. Dans tous les cas, Space X semble prêt à développer un bon nombre de prototypes de lanceurs semblables avant d’arriver à une première version de la fusée Starship. Le dirigeant avait partagé en février une vidéo de la production en série de ces lanceurs expérimentaux (voir ci-dessous). “Chaque SN disposera au moins d’améliorations mineures, au moins jusqu’au prototype SN20 [..] du Starship V1.0”, écrivait également Elon Musk en décembre 2019.

0 Commentaire

[Vidéo] Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS