[Vidéo] Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol
Nouvel incident pour SpaceX. Un prototype de l'entreprise américaine a explosé lors d'un test au sol le 28 février. Le dirigeant Elon Musk souhaite toutefois poursuivre à un rythme soutenu les tests sur son programme de fusée-navette réutilisable.
Tester, échouer, réparer et recommencer... SpaceX a souffert d’un nouvel incident sur son programme de fusée Starship avec l’explosion d’un prototype lors d’un test au sol. Lundi 2 mars, le fondateur de l’entreprise américaine, Elon Musk, a voulu se montrer rassurant sur la suite du chantier.
Deuxième explosion lors d’un test de pression
L’incident s’est déroulé vendredi 28 février, vers 22 heures (heure locale), sur le site SpaceX de Boca Chica au Texas (États-Unis). Lors d’un test au sol de pression cryogénique, le prototype SN1 a explosé. Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux permettent d’observer l’anomalie.
VOS INDICES
source
4584 -1.61
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Selon un premier bilan des autorités locales, la détonation n’a provoqué aucun blessé. “Aucun produit chimique n’a été répandu”, a ajouté la ville de Port Isabel (États-Unis) située près du site. Au lendemain de l'incident, les restes de la fusée endommagée étaient visibles de jour à Boca Chica (voir la série de photos ci-dessous).
Starship SN1 2/29/20 pic.twitter.com/StXZAYxre6
— SPadre (@SpacePadreIsle) February 29, 2020
SpaceX avait déjà subi un revers en novembre 2019 avec son projet de fusée-navette Starship. Un autre prototype du lanceur avait explosé lors d’un test au sol, moins de deux mois après la présentation de l’ambitieux projet. Le programme Starship porte les espoirs d’Elon Musk dans le vol spatial habité. À terme, grâce à cette fusée réutilisable, l’entrepreneur imagine des missions vers la Lune, vers Mars et même dans le reste du système solaire.
De nouveaux tests imminents sur le SN2
L’entreprise américaine est restée discrète sur les causes de cette explosion. Comme en novembre 2019, elle a semblé relativiser l’impact de cet échec pour l’avenir du programme. “Ce n’est pas grave, a écrit Elon Musk sur Twitter. Nous allons juste rectifier tout cela.”
L’incident risque toutefois de retarder les premiers tests en vol des prototypes de Starship. En décembre 2019, Elon Musk avait évoqué un premier vol du SN1 à 20 kilomètres d’altitude pour début 2020. Avant cela, le prototype devait servir à une mise à feu statique qui consiste à expérimenter le fonctionnement des moteurs de la fusée au sol.
Un autre prototype baptisé SN2 va vraisemblablement prendre la relève assez rapidement. Au 2 mars, Elon Musk a mentionné des tests au sol “dans quelques jours” sur cet appareil. Dans tous les cas, Space X semble prêt à développer un bon nombre de prototypes de lanceurs semblables avant d’arriver à une première version de la fusée Starship. Le dirigeant avait partagé en février une vidéo de la production en série de ces lanceurs expérimentaux (voir ci-dessous). “Chaque SN disposera au moins d’améliorations mineures, au moins jusqu’au prototype SN20 [..] du Starship V1.0”, écrivait également Elon Musk en décembre 2019.
Rocket nosecone production in Texas pic.twitter.com/KLWewja9Gn
— Elon Musk (@elonmusk) February 19, 2020
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir