[Vidéo] Un bras robotique contrôlé par la pensée... et sans implant !

Grâce à un électroencéphalogramme, des techniques du traitement du signal avancées et des algorithmes d'apprentissage automatique, des chercheurs américains ont permis à des personnes de contrôler un bras robotique par la pensée pour saisir des objets. A terme, cette prouesse technologique pourrait permettre à des personnes paralysées de gagner en autonomie. 

Partager
[Vidéo] Un bras robotique contrôlé par la pensée... et sans implant !

Ils affirment que c’est une première mondiale. Une équipe de chercheurs de l’université du Minnesota, dirigée par le professeur Bin He, a mis au point un dispositif permettant de contrôler un bras robotique par la pensée.

Contrôler un bras robotique par la pensée sans implant neuronal

« C’est la première fois au monde que des gens peuvent se servir d'un bras robotique pour atteindre et saisir un objet dans un environnement en 3D complexe en utilisant seulement leurs pensées, sans avoir recours à un implant neuronal » explique Bin He. Selon lui, cette avancée technologique pourrait aider des millions de personnes paralysées ou atteintes de maladies neurodégénératives.

Dans les détails, le bras robotique est contrôlé à l’aide d'un électroencéphalogramme (EEG), une technique non-invasive, qui consiste à enregistrer les signaux faibles de l’activité électrique du cerveau émis par les réseaux de neurones impliqués lors d'une activité cérébrale. L’enregistrement est réalisé grâce à un bonnet composé de 64 électrodes. Ensuite, des techniques du traitement du signal avancées et des algorithmes d’apprentissage automatique ( machine learning ) permettent de faire correspondre un profil d'ondes avec une action précise. En somme, de traduire une pensée en action réelle.

Un taux de réussite de 80%

Les chercheurs ont testé cette technologie sur huit personnes en bonne santé. L’apprentissage a été progressif. Les sujets ont d’abord appris à contrôler un curseur virtuel sur un écran en pensant aux mouvements qu’ils devaient faire, sans les réaliser. Ensuite, ils ont appris à contrôler le bras robotique pour atteindre et saisir un objet à des endroits fixes. Puis, ils ont appris à contrôler le bras pour déplacer l’objet d’une table à une étagère.

Les chercheurs ont obtenu un taux de réussite moyen de 80% pour la saisie de l’objet à un endroit fixe et un taux de 70% lorsque les sujets devaient déplacer l’objet d’un endroit à un autre. Prochaine étape ? Adapter le système sur une prothèse robotique directement reliée au corps du sujet et tester l’efficacité de la technologie sur des patients paralysés ou victimes d’un accident cérébral.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS