[Vidéo] Un ensemble de 144 étages démoli en 10 secondes, un nouveau record du monde

[ACTUALISÉ] Le groupe de BTP Modon Properties a établi le nouveau record du monde de démolition contrôlée en s'attaquant à un ensemble de buildings de 165 mètres de haut à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).  

Partager
[Vidéo] Un ensemble de 144 étages démoli en 10 secondes, un nouveau record du monde
Le Meena Plaza Towers disparaît... mais entre dans le Livre des records.

De la lumière à l'ombre. Le 27 novembre 2020, le groupe de BTP émirati Modon Properties a fait exploser un ensemble de quatre buildings représentant 144 étages, établissant un nouveau record du monde dans la démolition contrôlée. En 10 secondes, les tours du Meena Plaza Towers d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) qui culminaient à 165 mètres de haut, se sont effondrées dans un nuage de poussière opaque.

1 tonne d'explosifs

Comme toujours pour ce genre d'opération, des explosifs avaient été placés le long de la structure à des endroits stratégiques. Forcément, les quantités pour un tel bâtiment étaient exceptionnelles avec quasiment une tonne (915 kilogrammes) d'explosifs activés successivement par plus de 3 000 détonateurs. Les normes internationales les plus strictes ont été mises en œuvre lors de la démolition. On le comprend à la taille des volutes de poussières résultant de l'effondrement (vidéo à la fin de l'article).

Le précédent record datant de 1998 battu à plates coutures

Le précédent record était détenu par Controlled Demolition Inc. de Phoenix, un groupe établi au Maryland (États-Unis). Les équipes avaient démoli le bâtiment "Hudson" à Detroit (Michigan), qui mesurait 133 mètres de haut pour 25 étages.

Les deux tours du Meena Plaza Towers vont désormais laisser la place à des immeubles qui seront aussi construits par Modon Properties.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS