[Vidéo] Un ensemble de 144 étages démoli en 10 secondes, un nouveau record du monde

[ACTUALISÉ] Le groupe de BTP Modon Properties a établi le nouveau record du monde de démolition contrôlée en s'attaquant à un ensemble de buildings de 165 mètres de haut à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).  

Partager
[Vidéo] Un ensemble de 144 étages démoli en 10 secondes, un nouveau record du monde
Le Meena Plaza Towers disparaît... mais entre dans le Livre des records.

De la lumière à l'ombre. Le 27 novembre 2020, le groupe de BTP émirati Modon Properties a fait exploser un ensemble de quatre buildings représentant 144 étages, établissant un nouveau record du monde dans la démolition contrôlée. En 10 secondes, les tours du Meena Plaza Towers d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) qui culminaient à 165 mètres de haut, se sont effondrées dans un nuage de poussière opaque.

1 tonne d'explosifs

Comme toujours pour ce genre d'opération, des explosifs avaient été placés le long de la structure à des endroits stratégiques. Forcément, les quantités pour un tel bâtiment étaient exceptionnelles avec quasiment une tonne (915 kilogrammes) d'explosifs activés successivement par plus de 3 000 détonateurs. Les normes internationales les plus strictes ont été mises en œuvre lors de la démolition. On le comprend à la taille des volutes de poussières résultant de l'effondrement (vidéo à la fin de l'article).

Le précédent record datant de 1998 battu à plates coutures

Le précédent record était détenu par Controlled Demolition Inc. de Phoenix, un groupe établi au Maryland (États-Unis). Les équipes avaient démoli le bâtiment "Hudson" à Detroit (Michigan), qui mesurait 133 mètres de haut pour 25 étages.

Les deux tours du Meena Plaza Towers vont désormais laisser la place à des immeubles qui seront aussi construits par Modon Properties.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS