[Vidéo] Un Airbus A380 entre au panthéon de l'aviation
Le 14 févier, le second Airbus A380 du programme d’essais a été transféré au musée de l’Air et de L’espace de Paris.
Un nouveau fleuron de l’aviation européenne vient de prendre sa retraite. Après le dernier Concorde le 12 févier, c’est au tour d’un Airbus d’essai de prendre tirer sa révérence le 14 février. L’A380 MSN4 immatriculé F-WWDD a pris ses nouveaux quartiers au musée de l’Air et l’Espace de Paris situé sur l’aéroport du Bourget.
Le nouveau retraité de l’air affiche 3360 heures de vol au compteur. L’avion a quitté la piste de décollage pour la première fois le 18 octobre 2005. Cet appareil est le second des quatre appareils d’essais du programme A380.
VOS INDICES
source
Une démarche patrimoniale
Le transfert de l’A380 MSN4 au musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit pour Airbus dans une démarche de conservation du patrimoine aéronautique. "Le rôle du musée de l’Air et de l’Espace est de conserver et transmettre aux générations futures notre riche patrimoine industriel en perpétuel développement. L’Airbus A380 en est le vaisseau amiral." explique Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace Le dernier vol.
Le dernier vol de l’appareil au départ de Toulouse-Blagnac est atterri à l’aéroport du Bourget à 15h45. A son bord prenaient place les 50 deniers passagers. Parmi eux figuraient des ingénieurs et techniciens du programme A380, des partenaires et salariés du musée.
L' #A380 d'essai d' @Airbus a atterri hier au #Bourget pr rejoindre le @MuseeAirEspace, sa nouvelle demeure, accueilli par @maunouryc! pic.twitter.com/ZeOIDr06sV
— Groupe ADP (@GroupeADP) 15 février 2017
Comme il est de coutume lors du retrait d’un avion de ligne, les pompiers ont accueilli l’A380 avec un "water salute".
L'#A380 d'@Airbus fait son entrée aujourd'hui au @MuseeAirEspace du Bourget ! ????? pic.twitter.com/RSiUtEnAAg via @Stephane_Fort #avgeek
— AvgeeksFR ?? #avgeek (@AvgeeksFR) 14 février 2017
Les premiers visiteurs pourront embarquer courant 2018. D’ici là une équipe de compagnons d’Airbus désarmer l’appareil. Le chantier comprend le démontage des moteurs et des systèmes pyrotechniques et la vidange des fluides.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Un Airbus A380 entre au panthéon de l'aviation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir