Economie

[Vidéo] Télétravail pour tous : stop ou encore ?

,

Publié le

Vidéo Notre journaliste RH a animé, dans le cadre du projet ReSpace,  une table ronde, intitulée "Télétravail : retour sur la plus grande expérimentation menée au niveau mondial", Les invités ont débattu du degré d'exemplarité de cette expérience, ont définé les leçons à en tirer, ce qu'il faut en retenir et ce qu'il ne faudra surtout pas refaire.  

[Vidéo] Télétravail pour tous : stop ou encore ? © Gildas Fablet - Flickr Creative Commons CC BY 2.0

Mercredi 24 juin, le collectif ReSpace (réunissant les entreprises Fabernovel, Morning et Maison & Objet) organisait le troisième débat sur les mutations du monde du travail suite à la pandémie. Cette rencontre portait sur les enseignements à tirer ou non de ce qui s'est déroulé au printemps 2020. Le débat réunissait Anne du Manoir DRH de BNP Paribas real estate, Isabelle de Ponfilly, directrice générale de Vitra France, Emmanuelle Léon, professeur à l'ESCP business school et Jean-Claude Bassien, directeur général délégué de Nexity Solutions Entreprises. 

 

 

Parmi les enseignements à retenir de cette table ronde, on retiendra notamment les points suivants : 

- un accord des participants pour considérer qu'on ne peut pas parler vraiment de télétravail pour caractériser ce qui s'est passé. Le télétravail doit être volontaire et, évidemment, la pandémie ne laissait aucun choix. Par conséquent, tirer des conclusions de cet épisode doit être fait avec précaution.

- la situation a été caractérisée par une variété de situations. Si l'on compte un salarié sur trois en télétravail, cela veut dire que deux sur trois ne l'était pas et qu'il ne faut pas l'oublier. Tout le monde n'était pas en home office et tout le monde n'a pas vécu la même chose pendant cette période, entre l'urbain parti à la campagne et celui qui a dû rester dans un appartement avec conjoint et enfants.

- les intervenants estiment que le développement des tiers-lieux est à venir. Cela peut être une solution pour les salariés qui demandent davantage de sécurité et moins de temps de transport, sans pour autant vouloir travailler à domicile. Un des défis posés aux entreprises est qu'elles vont devoir répondre à des demandes multiples, qu'elles vont devoir faire - en tenant compte du droit du travail - du sur-mesure. 

- le management va devoir se réinventer et miser davantage sur la confiance que sur le contrôle. Le "vrai" télétravail exigera des managers qu'ils travaillent simultanément avec des équipes à distance et d'autres à proximité. La question des outils est particulièrement importante. 

- la surface des bureaux pourrait être réduite car ces changements vont se faire dans un contexte de crise économique, où la réduction des coûts va être essentielle. Entre d'un côté des salariés qui craignent un retour au bureau car ils sont inquiets pour leur santé et des entreprises qui veulent réduire les surfaces, l'accord n'est pourtant pas évident. La culture d'entreprise jouera un rôle clé et les entreprises vont devoir rendre le bureau désirable.   

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte