[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique
Et si les financements de la recherche marine se trouvaient dans les cryptomonnaies ? La fondation Tara Expéditions a trouvé un nouveau moyen de lever des fonds : miner du bitcoin grâce à une turbine hydraulique. Un dispositif de niche mais qui rend un peu plus vert le protocole Bitcoin, décrié pour son coût énergétique.
La fondation Tara Expéditions et l’agence FF Creative Community ont imaginé une nouvelle façon de miner des cryptomonnaies : utiliser des turbines hydrauliques. Ce dispositif, baptisé Ocean Miner, a été installée dans le Morbihan, en Bretagne, “où les courants marins et les marées sont les plus forts”, précise la fondation dans un communiqué.
Alimenté en électricité par cette turbine, un ordinateur se charge de valider des transactions sur le protocole blockchain Bitcoin. C’est cette activité qui permet d’obtenir de la cryptomonnaie bitcoin en contrepartie. En un mois, la fondation dit avoir collecté près de 0.0015414 BTC par jour, soit 200 euros par mois lors de la période d’installation. Dans une vidéo publiée le lundi 16 avril, Romain Troublé, directeur général de la fondation, décrit l’installation de cette infrastructure.
VOS INDICES
source
Miner les cryptomonnaies, une activité particulièrement énergivore
Les cryptomonnaies sont souvent décriées pour leur coût environnemental. Puisque les blockchains nécessitent une puissance de calcul importante des ordinateurs, elles sont également très énergivores. Même si le Bitcoin est particulièrement gourmand en électricité, Tara Expéditions a trouvé la parade en faisant marcher un ordinateur à une énergie renouvelable. Malgré tout, il semble difficile d’imaginer ce système converti à grande échelle pour les mineurs professionnels de cryptomonnaies. Il n’est pas sûr non plus que ce soit un investissement rentable pour eux.
Pour Tara Expéditions, il s’agit surtout d’une opération de communication pour appeler aux dons et sensibiliser à la recherche marine. Depuis mai 2016, la goélette scientifique Tara, véritable laboratoire flottant, sillonne l’océan Pacifique pour étudier l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les récifs coralliens.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir