[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique

Et si les financements de la recherche marine se trouvaient dans les cryptomonnaies ? La fondation Tara Expéditions a trouvé un nouveau moyen de lever des fonds : miner du bitcoin grâce à une turbine hydraulique. Un dispositif de niche mais qui rend un peu plus vert le protocole Bitcoin, décrié pour son coût énergétique.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique
La fondation Tara Expéditions et l’agence FF Creative Community ont imaginé une nouvelle façon de miner des cryptomonnaies : utiliser des turbines hydrauliques.

La fondation Tara Expéditions et l’agence FF Creative Community ont imaginé une nouvelle façon de miner des cryptomonnaies : utiliser des turbines hydrauliques. Ce dispositif, baptisé Ocean Miner, a été installée dans le Morbihan, en Bretagne, “où les courants marins et les marées sont les plus forts”, précise la fondation dans un communiqué.

Alimenté en électricité par cette turbine, un ordinateur se charge de valider des transactions sur le protocole blockchain Bitcoin. C’est cette activité qui permet d’obtenir de la cryptomonnaie bitcoin en contrepartie. En un mois, la fondation dit avoir collecté près de 0.0015414 BTC par jour, soit 200 euros par mois lors de la période d’installation. Dans une vidéo publiée le lundi 16 avril, Romain Troublé, directeur général de la fondation, décrit l’installation de cette infrastructure.

Miner les cryptomonnaies, une activité particulièrement énergivore

Les cryptomonnaies sont souvent décriées pour leur coût environnemental. Puisque les blockchains nécessitent une puissance de calcul importante des ordinateurs, elles sont également très énergivores. Même si le Bitcoin est particulièrement gourmand en électricité, Tara Expéditions a trouvé la parade en faisant marcher un ordinateur à une énergie renouvelable. Malgré tout, il semble difficile d’imaginer ce système converti à grande échelle pour les mineurs professionnels de cryptomonnaies. Il n’est pas sûr non plus que ce soit un investissement rentable pour eux.

Pour Tara Expéditions, il s’agit surtout d’une opération de communication pour appeler aux dons et sensibiliser à la recherche marine. Depuis mai 2016, la goélette scientifique Tara, véritable laboratoire flottant, sillonne l’océan Pacifique pour étudier l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les récifs coralliens.

0 Commentaire

[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS