[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique

Et si les financements de la recherche marine se trouvaient dans les cryptomonnaies ? La fondation Tara Expéditions a trouvé un nouveau moyen de lever des fonds : miner du bitcoin grâce à une turbine hydraulique. Un dispositif de niche mais qui rend un peu plus vert le protocole Bitcoin, décrié pour son coût énergétique.

Partager
[Vidéo] Tara Expéditions mine du bitcoin grâce à une turbine hydraulique
La fondation Tara Expéditions et l’agence FF Creative Community ont imaginé une nouvelle façon de miner des cryptomonnaies : utiliser des turbines hydrauliques.

La fondation Tara Expéditions et l’agence FF Creative Community ont imaginé une nouvelle façon de miner des cryptomonnaies : utiliser des turbines hydrauliques. Ce dispositif, baptisé Ocean Miner, a été installée dans le Morbihan, en Bretagne, “où les courants marins et les marées sont les plus forts”, précise la fondation dans un communiqué.

Alimenté en électricité par cette turbine, un ordinateur se charge de valider des transactions sur le protocole blockchain Bitcoin. C’est cette activité qui permet d’obtenir de la cryptomonnaie bitcoin en contrepartie. En un mois, la fondation dit avoir collecté près de 0.0015414 BTC par jour, soit 200 euros par mois lors de la période d’installation. Dans une vidéo publiée le lundi 16 avril, Romain Troublé, directeur général de la fondation, décrit l’installation de cette infrastructure.

Miner les cryptomonnaies, une activité particulièrement énergivore

Les cryptomonnaies sont souvent décriées pour leur coût environnemental. Puisque les blockchains nécessitent une puissance de calcul importante des ordinateurs, elles sont également très énergivores. Même si le Bitcoin est particulièrement gourmand en électricité, Tara Expéditions a trouvé la parade en faisant marcher un ordinateur à une énergie renouvelable. Malgré tout, il semble difficile d’imaginer ce système converti à grande échelle pour les mineurs professionnels de cryptomonnaies. Il n’est pas sûr non plus que ce soit un investissement rentable pour eux.

Pour Tara Expéditions, il s’agit surtout d’une opération de communication pour appeler aux dons et sensibiliser à la recherche marine. Depuis mai 2016, la goélette scientifique Tara, véritable laboratoire flottant, sillonne l’océan Pacifique pour étudier l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les récifs coralliens.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS