Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Video] SpaceX réussit son lancement avec une fusée au premier étage recyclé

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 31/03/2017 À 12H33

Un lancement pas comme les autres. Pour la première fois, SpaceX a utilisé, de nouveau, le premier étage d’un Falcon 9 déjà utilisé pour envoyer des satellites en orbite.

[Video] SpaceX réussit son lancement avec une fusée au premier étage recyclé
Un Falcon 9 au premier étage recyclé a envoyé avec succès des satellites en orbite avant de venir se pauser sur une barge dans l'océan Atlantique.
© Flickr - SpaceX - CC

SpaceX entre dans l’histoire de l'aérospatial et Elon Musk réussit son pari... Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 22h27 GMT (18h27 locales et 0h27 Paris), un Falcon 9 déjà utilisé s'est élancé une deuxième fois pour mettre en orbite le satellite de communication SES-10. Plus encore, le premier étage du Falcon 9 a, une deuxième fois, été récupéré sur la barge "Of course I still love you" positionnée dans l’Océan Atlantique.

En avril 2016, ce lanceur a envoyé la capsule Dragon en mission de ravitaillement pour l’ISS. Le premier étage du lanceur Falcon 9 avait alors été récupéré, pour la première fois, sur une barge au milieu de l’Océan Atlantique.

A vol historique, pas de tir historique puisque la fusée Falcon 9 a décollé depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride). Pas de tir 39A historiquement construit pour le programme Apollo.

Moment crucial pour l’industrie spatiale

C’est un moment crucial pour l’industrie spatiale. Le système économique mis en place par Elon Musk pour SpaceX repose sur le fait de pouvoir utiliser plusieurs fois le premier étage de son lanceur Falcon 9. La conception de cette partie de la fusée coûte cher pour les sociétés spatiales. En réutilisant cet étage, Elon Musk veut faire baisser les coûts d’envois de satellites en orbite. Toutefois, SpaceX ne communique pas sur les coûts de fabrication et de remise en état de sa fusée…

A l’inverse, Arianespace, qui doit suivre de très près ce lancement, ne prévoit pas de lanceur réutilisable. La société spatiale européenne, elle, mise sur de nouvelles technologies pour faire baisser significativement le prix de sa nouvelle fusée Ariane 6. Celle-ci devra être mise en service courant 2020 et permettre à Arianespace de garder des prix concurrentiels par rapport aux nouveaux venus du secteur.

Beaucoup d’incertitudes donc sur le modèle économique de SpaceX qui communique peu sur les coûts et qui a subit un revers financier important lors de l’explosion de sa fusée en septembre 2016...

Le décollage est visible à partir de la 19ème minute.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle