Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] SpaceX procède (enfin) à la mise à feu statique de sa fusée Falcon Heavy

Léna Corot ,

Publié le , mis à jour le 29/01/2018 À 11H50

Vidéo Cette nouvelle étape tant attendue a enfin eu lieu. Après de nombreux reports, SpaceX a procédé à la mise à feu statique de son lanceur lourd Falcon Heavy mercredi 24 janvier sur le pas de tir à Cap Kennedy (Floride) et son premier lancement doit avoir lieu le 6 février.

[Vidéo] SpaceX procède (enfin) à la mise à feu statique de sa fusée Falcon Heavy
Mercredi 24 janvier les 27 moteurs du lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX ont été allumés.
© Twitter/Elon Musk/CC

Après de nombreux reports, SpaceX a enfin allumé les moteurs de sa fusée Falcon Heavy. La société du milliardaire Elon Musk a procédé à la mise à feu statique de son lanceur lourd Falcon Heavy mercredi 24 janvier sur le pas de tir à Cap Kennedy (Floride). Concrètement, les ingénieurs de SpaceX ont allumé les quelques 27 moteurs de la fusée quasi-simultanément (et pour la première fois), maintenant la fusée sur sa rampe de lancement. "La mise à feu des moteurs Falcon Heavy ce matin s'est bien passée, produisant un bon panache de vapeur", a félicité Elon Musk sur Twitter.

Il s'agit du deuxième grand test pour le lanceur géant, après un test de performance crucial réalisé quelques semaines plus tôt, et avant le premier lancement de la Falcon Heavy. Ce dernier prévu initialement avant la fin du mois de janvier aura lieu le 6 février sur le pas de tir 39A de Cap Kennedy, a annoncé Elon Musk sur Twitter. Et il devrait être spectaculaire puisque le milliardaire a annoncé début décembre que le Falcon Heavy emportera sa propre Tesla décapotable rouge "cerise" à titre de charge utile, qui jouera "Space Oddity" de David Bowie.

Version améliorée de la Falcon 9, régulièrement utilisée pour approvisionner la Station spatiale internationale et mettre en orbite des satellites. Elle comporte donc trois premiers étages, chacun doté de neuf moteurs. Elon Musk assure que la Falcon Heavy deviendra "la fusée opérationnelle la plus puissante au monde" avec une poussée au décollage de plus de 2 250 tonnes, soit l’équivalent de 18 Boeing 747. La Falcon Heavy peut placer une charge utile de 53 tonnes en orbite basse, contre 13,15 tonnes pour le Falcon 9, et de 21,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, contre 5,3 tonnes.

SpaceX prévoit également d'utiliser la fusée Falcon Heavy et une capsule spatiale Dragon pour lancer deux passagers autour de la Lune d'ici fin 2018.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

27/01/2018 - 00h01 -

La Falcon Heavy peut placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle