[VIDEO] SpaceX place le satellite de SES en orbite mais échoue à récupérer son lanceur

SpaceX a réussi à placer en orbite un satellite de télécommunications pour le compte du luxembourgeois SES ce vendredi 4 mars. Le groupe américain a en revance échoué à faire atterrir le première étage de son lanceur sur une plate-forme située dans l'océan Atlantique. 

Partager
[VIDEO] SpaceX place le satellite de SES en orbite mais échoue à récupérer son lanceur

Après plusieurs reports, SpaceX a lancé avec succès ce vendredi 4 mars un satellite de télécommunications du luxembourgeois SES. Le satellite a été déployé après séparation du deuxième étage et a bien atteint l'altitude prévue à 40 600 kilomètres au-dessus de l'équateur.

En revanche, l'opération de récupération du premier étage de son lanceur Falcon 9 s'est soldée par un échec, comme en janvier dernier. Le lanceur s'est en effet écrasé sur sa cible, une barge flottante à environ 600 kilomètres des côtes de Floride.

SpaceX avait toutefois prévenu qu'il ne s'attendait pas à réussir cette opération, ce satellite de télécommunications devant être placé à une orbite géostationnaire à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de l'Equateur. Une orbite haute qui limite la quantité de carburants disponibles pour que les rétro-fusées du lanceur lui permettent de ralentir et se poser lors de son retour sur terre. Sur Twitter, Elon Musk s'est en revanche montré plus optimiste pour le prochain lancement... suite au prochain épisode.

Ci-dessous le "live" de ce lancement publié sur le compte YouTube de Space X. L'extrait débute au moment où la connexion vidéo est établie avec la plate-forme en mer... avant de couper brutalement ! Pour revivre le décollage, rendez-vous à 9'50".

0 Commentaire

[VIDEO] SpaceX place le satellite de SES en orbite mais échoue à récupérer son lanceur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS