[VIDEO] SpaceX place le satellite de SES en orbite mais échoue à récupérer son lanceur
SpaceX a réussi à placer en orbite un satellite de télécommunications pour le compte du luxembourgeois SES ce vendredi 4 mars. Le groupe américain a en revance échoué à faire atterrir le première étage de son lanceur sur une plate-forme située dans l'océan Atlantique.
Après plusieurs reports, SpaceX a lancé avec succès ce vendredi 4 mars un satellite de télécommunications du luxembourgeois SES. Le satellite a été déployé après séparation du deuxième étage et a bien atteint l'altitude prévue à 40 600 kilomètres au-dessus de l'équateur.
En revanche, l'opération de récupération du premier étage de son lanceur Falcon 9 s'est soldée par un échec, comme en janvier dernier. Le lanceur s'est en effet écrasé sur sa cible, une barge flottante à environ 600 kilomètres des côtes de Floride.
VOS INDICES
source
SpaceX avait toutefois prévenu qu'il ne s'attendait pas à réussir cette opération, ce satellite de télécommunications devant être placé à une orbite géostationnaire à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de l'Equateur. Une orbite haute qui limite la quantité de carburants disponibles pour que les rétro-fusées du lanceur lui permettent de ralentir et se poser lors de son retour sur terre. Sur Twitter, Elon Musk s'est en revanche montré plus optimiste pour le prochain lancement... suite au prochain épisode.
Rocket landed hard on the droneship. Didn't expect this one to work (v hot reentry), but next flight has a good chance.
— Elon Musk (@elonmusk) 5 mars 2016
Ci-dessous le "live" de ce lancement publié sur le compte YouTube de Space X. L'extrait débute au moment où la connexion vidéo est établie avec la plate-forme en mer... avant de couper brutalement ! Pour revivre le décollage, rendez-vous à 9'50".
SUR LE MÊME SUJET
[VIDEO] SpaceX place le satellite de SES en orbite mais échoue à récupérer son lanceur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir