[Vidéo] SpaceX parvient à amarrer sa capsule habitée à la Station spatiale internationale
Pour l'instant, SpaceX a réussi toutes les étapes de son premier vol spatial habité. Samedi 30 mai, l'entreprise américaine a accompli une mission historique en transportant en orbite deux astronautes à bord de sa capsule spatiale Crew Dragon pour le compte de la Nasa.
Avec
Mis à jour
02 juin 2020
SpaceX rentre dans l’histoire du vol spatial habité. Pour la première fois, des astronautes ont rejoint l’espace grâce à une fusée et une capsule spatiale développées par un acteur privé. Après un premier report de la mission, l’entreprise américaine a mené à bien sa seconde tentative : le décollage du lanceur s’est déroulé correctement samedi 30 mai. Dimanche 31 mai, le vaisseau Crew Dragon a également réussi son amarrage à la Station Spatiale internationale (ISS).
Le premier vol habité de la Nasa depuis 2011
La fusée Falcon 9 a décollé samedi 31 mai à 19h22 GMT (21h22 heure de Paris) de son pas de tir situé à Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis). Ce lancement d'une fusée conçue par une entreprise privée, dirigée par l'homme d'affaires Elon Musk, constitue le premier vol habité lancé par la Nasa depuis 2011. C'est aussi la première fois que des astronautes américains sont transportés en orbite par des véhicules spatiaux développés, détenus et exploités par un groupe privé et non la Nasa.
VOS INDICES
source
Retrouvez la vidéo de la mission en direct ci-dessous (décollage à partir de 4:22:20).
"Cette puissance, cette technologie, c'est incroyable", a commenté Donald Trump au centre spatial Kennedy d'où il a assisté au lancement. "C'était quelque chose de magnifique à voir", a ajouté le président américain alors que le pays est agité par des émeutes après la mort de George Floyd, un homme noir décédé lors de son interpellation par des policiers blancs.
Amarrage à l'ISS réussi
La fusée a lancé la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) avec à son bord les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken. Dimanche 31 mai, à 16h16 (heure de Paris), la capsule est parvenue à s’amarrer à l’ISS puis les deux astronautes sont entrés dans la station située en orbite à 400 kilomètres de la Terre (voir vidéos ci-dessous).
This is the first time in human history @NASA_Astronauts have entered the @Space_Station from a commercially-made spacecraft. @AstroBehnken and @Astro_Doug have finally arrived to the orbiting laboratory in @SpaceX's Dragon Endeavour spacecraft. pic.twitter.com/3t9Ogtpik4
— NASA (@NASA) May 31, 2020
Prochaine étape pour SpaceX et la Nasa : réussir le voyage retour. La durée de la mission à bord de l'ISS n'a pas encore été définie mais Crew Dragon pourrait revenir vers la Terre en août. La caspule devra alors réussir son amerrissage dans l'océan Atlantique à l'aide de quatre grands parachutes pour assurer le transport en toute en sécurité des astronautes.
Pour Elon Musk, ce lancement représente une étape importante dans le développement des fusées réutilisables imaginées par son groupe pour alléger le coût des vols spatiaux et accroître leur fréquence. Boeing, qui produit ses propres lanceurs spatiaux, concurrents de ceux de SpaceX, espère lancer en 2021 son véhicule CST-100 Starliner avec des astronautes à bord. La Nasa a accordé près de 8 milliards de dollars à SpaceX et Boeing pour construire des fusées et des systèmes de capsules capables d'emmener des astronautes en orbite.
Simon Chodorge, avec Reuters (Joey Roulette ; Nicolas Delame)
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] SpaceX parvient à amarrer sa capsule habitée à la Station spatiale internationale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir