Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Vidéo : SpaceX fait un pas de plus vers les "lancements à 5 millions de dollars"

, ,

Publié le

Vidéo SpaceX a mis en ligne une vidéo montrant le retour sur Terre du premier étage de son lanceur Falcon 9. La société américaine veut, avec cette nouvelle technologie, bouleverser le marché des lancements spatiaux.

Vidéo : SpaceX fait un pas de plus vers les lancements à 5 millions de dollars © SpaceX

Le 14 juillet, une fusée Falcon 9 de SpaceX mettait en orbite six satellites Orbcomm. Ce lancement fut l'occasion pour l'entreprise d'Elon Musk de tester sa technologie de retour sur Terre de son premier étage. Une vidéo postée sur Youtube le 22 juillet montre la réentrée dans l'atmosphère du booster qui déploie ses quatre pieds d'atterrissage et le réallumage à deux reprises du moteur pour ralentir la chute de l'engin dans l'océan Atlantique.

La réussite n'est pas totale puisque la coque a été endommagée lors du contact avec l'eau. Le perturbateur du marché mondial des lancements spatiaux croit cependant être capable de faire atterrir son premier étage sur la terre ferme dans un avenir proche (des essais vont être faits sur les vols 14 et 15 ; la mission du 14 juillet était le vol 10).

Retrouvez notre dossier "L’Europe du spatial se réorganise face à la menace américaine"

 

Dans son discours d'introduction du forum Singapore Satellite Industry en juin 2013 la présidente et COO de SpaceX Gwynne Shotwell avait affirmait que l'aboutissement de cette technologie permettrait des "lancements dans une gamme de prix de 5 à 7 millions de dollars." (vers 13:30) :

Ce qui changerait drastiquement la donne du marché offrant accès à l'espace puisqu'en comparaison un lancement de Vega depuis Kourou coute 32 millions de dollars, un lancement de Soyouz de 60 à 70 millions de dollars et un lancement d'Ariane 5 coute plus de 100 millions de dollars par satellite (Ariane 5 lance 2 satellites à la fois).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle