SpaceX a effectué ce vendredi 29 juin son quinzième lancement pour la NASA. La fusée Falcon 9 de l’entreprise américaine a décollé à 11h42 heure française (5h42 heure locale) depuis Cap Canaveral (Floride, États-Unis). Elle transporte la capsule Dragon avec 2700 kilos de matériel scientifique à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Ce lancement est un peu spécial puisqu’il permet de livrer le CIMON : Crew Interactive MObile CompanioN (companion d’équipage mobile et interactif). Surnommé “cerveau volant” par un responsable d’Airbus, cet appareil sera le premier robot d’intelligence artificielle à partir dans l’espace pour travailler avec des astronautes.
Le robot est développé par l’agence spatiale allemande (DLR) avec Airbus. Il est équipé de Watson AI, la technologie d’intelligence artificielle d’IBM. Le but du projet est d’observer l’efficacité de ce type de technologie pour faciliter le travail des astronautes et réduire leur stress.
La vidéo du lancement :
Un robot intelligent entraîné pendant deux ans
Le robot fait la taille d’un ballon de basket. Il flottera en apesanteur dans l’ISS et se déplacera à l’aide d’une dizaine d’hélices. Pendant deux ans, l’intelligence artificielle a été entraînée pour travailler avec l’astronaute allemand Alexander Gerst, un géophysicien de l’Agence spatiale européenne (ESA). CIMON a été programmé pour reconnaître la voix et le visage d’Alexander Gerst mais il pourra également interagir avec les autres habitants de la station.

Les hélices du robot intelligent sont visibles dans les encoches. Crédit : Airbus
Concrètement, l’astronaute allemand pourra appeler le robot pour que celui-ci se dirige vers lui. Les caméras du CIMON pourront également l’aider à identifier Alexander Gerst. Doté d’un écran, le robot pourra montrer des photos et des vidéos pour assister l’équipage dans ses missions. Trois expériences seront menées avec le CIMON, dont une médicale où le robot intelligent servira de caméra volante.
L'une des trois expériences avec le CIMON impliquera un Rubik's Cube, indique Airbus. Crédit : Airbus