[Vidéo] Sixième vol consécutif réussi pour New Shepard, la fusée réutilisable de Blue Origin

Nouveau vol test réussi pour New Shepard, le lanceur réutilisable de Blue Origin, la compagnie spatiale du milliardaire Jeff Bezos. Il s'agit du douzième réalisé avec succès, ainsi que du sixième consécutif. Les vols habités sont prévus pour l'année prochaine. 

Partager

[Vidéo] Sixième vol consécutif réussi pour New Shepard, la fusée réutilisable de Blue Origin
Le vol a duré un peu plus de 10 minutes.

New Shepard, la fusée réutilisable de Blue Origin, a réalisé avec son succès son 12e vol d'essai (NS-12) le 11 décembre, a annoncé la société spatiale du milliardaire Jeff Bezos. Il s'agit de sa sixième mission consécutive réussie. A 11h53 CDT (18h53 en France), le lanceur d'un étage a décollé du site de lancement de la compagnie situé dans l'ouest du Texas, à Van Horn, pour un vol de 10 minutes et 16 secondes. La capsule inhabitée a atteint une vitesse de montée maximale de 3 576 km/h et une altitude de 106 km.

Jusqu'à présent, Blue Origin avait réussi cinq missions consécutives avec deux propulseurs différents. Avec cette sixième, et un minimum de réparations entre les vols, NS-12 marque donc une nouvelle étape pour la société. Le premier vol habité est prévu courant 2020. La fusée est désormais considérée comme opérationnelle, ses systèmes sont prêts et ne devraient plus être modifiés ou mis à jour.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un lanceur réutilisable

Baptisé en l'honneur d'Alan Shepard, premier Américain à avoir voyagé dans l'espace, New Shepard est un lanceur vertical réutilisable, conçu pour transporter des passagers et des chargements vers des altitudes suborbitales (plus de 100 km) et pour rentrer, par la suite, sur terre. L'objectif est de réduire au maximum l'entretien et les réparations nécessaires entre chaque vol, afin de réduire au plus possible les coûts qu'ils entraînent.

La fusée à un étage est alimentée par le moteur BE-3PM de Blue Origin, qui brûle un mélange d'hydrogène liquide et d'oxygène liquide pour générer une force de poussée maximale de presque 50 tonnes, pouvant être réduite à environ 9 tonnes pour les atterrissages.

Lorsque New Shepard atteint une altitude de 76 km, la capsule de l'équipage se sépare et continue à se propulser, sans avoir besoin de moteur, jusqu'à 106 km. Selon Blue Origin, fusée et capsules sont entièrement autonomes. Donc chaque astronaute à bord est en fait un passager, il n'y a pas d'équipage.

Les essais contribuent au développement des autres appareils

Durant le vol, la capsule subit environ trois minutes d'apesanteur. À la fin de celui-ci, la fusée revient sur Terre en effectuant un atterrissage contrôlé grâce à ses réacteurs. La capsule fait de même, grâce à ses parachutes et ses propulseurs. En plus de transporter équipages et cargaisons, New Shepard contribue, grâce à ses essais réussis, au développement du lanceur orbital New Glenn ainsi que de l'atterrisseur lunaire Blue Moon de Blue Origin.

Retrouvez des images du vol du 11 décembre dans la vidéo ci-dessous.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS