[Vidéo] Situation toujours incertaine pour le barrage d'Oroville aux Etats-Unis

Le barrage d'Oroville (Californie, Etats-Unis) menace de céder en déversant ses eaux sur les villes en contrebas. Un ordre d'évacuation a été prononcé par les autorités : entre 100 000 et 188 000 personnes ont évacué leur domicile.

Partager
[Vidéo] Situation toujours incertaine pour le barrage d'Oroville aux Etats-Unis
Un trou s'est formé sur un déversoir du barrage d'Oroville qui menace de déverser ses eaux sur les villes en contrebas.

La situation reste très incertaine en Californie. Le deuxième plus grand barrage de cet Etat menace de céder en engloutissant plusieurs villes sur son passage. Un ordre d'évacuation a été prononcé par les autorités locales : entre 100 000 à 188 000 personnes ont quitté leur logement, selon la presse américaine. Sont toujours concernés par cet ordre les habitants des comtés de Butte, Sutter et Yuba, selon CNN. Le shérif a déclaré à plusieurs reprises, dans des citations diffusées sur les réseaux sociaux, qu'il ne s'agissait pas d'un exercice.

En raison des pluies qui se sont abattues sur la région ces derniers jours le réservoir principal d'Oroville est à son maximum et menace de se déverser sur les villes environnantes en les engloutissant. L'eau de ce lac est donc évacuée. Mais les deux déversoirs utilisés sont endommagés, explique le Los Angeles Times. Un trou s'est même formé sur le déversoir de secours, qui n'a jamais été utilisé depuis sa création en 1968, conduisant les autorités à diminuer la quantité d'eau relâchée. Le trou, qui s'est formé en raison de l'érosion, affaibli le haut de la structure et pourrait engendrer une rupture du barrage. Un mur d'eau de 9 mètres serait alors relâché sur les villes en contrebas, selon les autorités citées par le LA Times. Toutefois, pour l'instant, le trou ne semble plus s'agrandir.

Ainsi, le réservoir principal d'Oroville, qui est associé à une centrale hydroélectrique de 819 MW, menace de déverser ses eaux dans la rivière Feather qui traverse plusieurs villes et les engloutirait donc. Si la menace a légèrement diminué dimanche soir car les pluies se sont arrêtées et le niveau du lac a baissé, la situation à Oroville reste précaire et incertaine.

Les autorités essayent de continuer à faire diminuer le niveau d'eau du réservoir. En parallèle, elles tentent de reboucher le trou et renforcer la structure du déversoir à l'aide de gros bloc de béton relaché par voie aérienne. Si les déclarations officielles se veulent rassurantes, selon CNN, les comtés menacés par une rupture du barrage restent aujourd'hui encore sous ordre d'évacuation. Des précipitations sont annoncées à partir de jeudi sur cette région.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS