L'Usine Aéro

[Vidéo] Rolls-Royce développe le futur plus gros réacteur d'avion du monde, l'UltraFan

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Rolls-Royce développe un nouveau moteur d'avion, baptisé UltraFan. Avec son diamètre de 3,55 mètres et ses 18 aubes, il devrait détrôner le GE9X de General Electric, en tant que plus gros réacteur du monde.

[Vidéo] Rolls-Royce développe le futur plus gros réacteur d'avion du monde
Le réacteur aura un diamètre de 3,55 mètres.
© Rolls-Royce

General Electric a du souci à se faire. Son GE9X, qui équipe le Boeing 777X ne sera bientôt plus le plus gros moteur d'avion du monde. Le coupable : l'équipementier Rolls-Royce, qui développe actuellement l'UltraFan, un réacteur énorme de 3,55 mètres de diamètre. C'est, tout de même, 15 centimètres de plus que le GE9X et ses 3,40 mètres !

La bête n'en est encore qu'au stade du concept, mais la production de ses aubes (les pales de la turbine) a démarré à Bristol (Royaume-Uni). Chacune est composée d'un mélange de fibres de carbone et de résine. L'UltraFan comportera 18 aubes au total, soit deux de plus que le GE9X.

Les premiers essais au sol doivent commencer en 2021. Par la suite, ceux en vol se feront avec un Boeing 747, l'objectif étant de créer une nouvelle référence de réacteur avant 2030, plus performante que les modèles actuels. Car, comme le rappelle Aeronews.TV, plus un moteur d'avion est grand, moins il consomme et pollue.

Encore plus de détails dans la vidéo d'Aeronews.TV ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/02/2020 - 20h07 -

Rolls Royce devrait se souvenir qu'il a frisé la faillite il y a environ 60ans avec des aubes de soufflante en fibres de carbone qui ne résistaient pas aux impacts. A vouloir être plus gros que le boeuf la grenouille peut exploser en vol
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte