Transports

[Vidéo] Revivez le premier test (un peu lent) de l'Hyperloop, le futur train ultra-rapide

, , ,

Publié le

Vidéo La start-up Hyperloop One (anciennement Hyperloop Technologies) a réalisé de mercredi 11 mai un premier test en public de ce projet de train futuriste et ultra-rapide.

[Vidéo] Revivez le premier test (un peu lent) de l'Hyperloop, le futur train ultra-rapide © Capture d'écran

Bref mais intense. Ce mercredi 11 mai, le prototype de la start-up Hyperloop One a réalisé son premier grand test en public. Pendant quelques secondes, le prototype de ce train futuriste a filé à la vitesse de 186 km/h (et non 650 ou 480 km/h comme on peut le lire un peu partout). L'engin, qui ne dispose pas encore de freins, est ensuite ralenti dans un nuage de sable et de poussières sous les applaudissements des invités à cette démonstration.

Une vitesse pas très impressionnante - surtout quand on sait que le projet prévoit que les capsules pourront circuler à environ 1200 km/h - mais un dirigeant d'Hyperloop One, Shervin Pishevar, a confié au site américain The Verge qu'il s'agissait surtout de montrer ce "tout nouveau système de propulsion" et que la start-up travaille bien sur un projet concret. "Nous arriverons à une vitesse de 350 miles par heure (560 km/h) dès que nous aurons terminé la construction de cette piste d'essai", a-t-il ajouté.

La SNCF, qui vient d'investir dans la start-up, peut donc être rassurée. Ce premier test a surtout permis de montrer la forte capacité d'accélération de ce nouveau système de moteur, avec un 0 à 100 km/h bouclé en à peine une seconde. Avec un piste d'essai plus longue et l'installation des premiers tubes permettant à la capsule de circuler dans un environnement basse-pression, on attend les prochains tests avec impatience !

Quelques vidéos de ce premier test

La vidéo de The Next Web, qui a bien corrigé la vitesse de pointe dans son article :

La vidéo officielle publiée par Hyperloop One :

D'autres angles de vue sur ces vidéos :

 

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

12/05/2016 - 18h06 -

Il faut arrêter d'encenser l'Hyperloop ! Car si on avait fait évoluer l'aérotrain un invention Française qui existe depuis 1966, avec l'ensemble des technologies actuelles, on serait certainement dans les 900 Km / heure... et le plus simplement du monde, ça aurait simplement changé la face de l'Europe !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain Simplement, demandé à la SNCF, pourquoi même si les trains pouvaient rouler à 400 Km/Heure, elle ne le fait pas...car la consommation monte en flèche ! Est ce que vous savez le nombre d'inventions Françaises qui ont été mis à la poubelle, ou on été simplement racheté par des compagnies étrangères?! En 1998 en France, on avait conçu un magnétoscope numérique à base de compression par ondelettes comme le Mpeg4...qui pouvait court-circuiter le graveur de DVD-R de plusieurs années ! Et comme d'habitude, ils ont botté en touche... La société a été racheté par TF1 en l'an 2000, puis simplement revendu à une compagnie étrangère !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

12/05/2016 - 13h50 -

Faire rouler un chariot à 180 km/h mérite-t-il un article dans L'usine nouvelle ? J'aimerai avoir des articles de fonds sur les possibilités d'utilisation de cette technologie dans les pays développé : - Quelle coût pour un kilomètre de ligne ? - Comment faire cohabiter ces lignes avec le réseau existant ? Il faut laisser d'autres médias faire leur pub
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte