[Vidéo] Revivez le premier saut en parachute depuis l'avion solaire développé par SolarStratos

L'avion solaire développé par l'entreprise suisse SolarStratos a accueilli le premier saut en parachute depuis un appareil non polluant le 25 août.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Revivez le premier saut en parachute depuis l'avion solaire développé par SolarStratos
Raphaël Domjan réalise le premier saut en parachute depuis un avion solaire.

L'entreprise suisse SolarStratos n'a jamais caché ses ambitions : multiplier les premières mondiales avec son prototype d'avion électrique alimenté par l'énergie solaire. La jeune pousse a réalisé en partie son rêve mardi 24 août en réussissant un saut en parachute depuis son avion expérimental, une semaine après avoir repris ses vols d'essais.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(Fred Merz / Lundi13 / SolarStratos)

La première "chute libre solaire"

Il est 7h40 à l'aérodrome Broyard (Payerne, Suisse) lorsque le prototype d'avion solaire s'envole avec à son bord le pilote d'essai Miguel A. Iturmendi et Raphaël Domjan, initiateur du projet et futur pilote de l’avion solaire.

Au terme d'une brève ascension, l'appareil atteint l'altitude de 5 000 pieds (1 520 mètres). Raphaël Domjan s'élance dans le vide, pour quelques secondes de chute libre à 150 km/h.

"Un message d'espoir pour les générations futures"

"Je suis très fier de cet aboutissement", s'est réjoui l'explorateur et conférencier neuchâtelois à l'origine du projet SolarStratos, Raphaël Domjan, cité dans le communiqué. "Notre objectif est de démontrer le potentiel de l’énergie solaire et de la mobilité électrique. C’est un message d’espoir pour les générations futures: demain, ils pourront toujours rêver et réaliser par exemple des activités comme le parachutisme, mais sans émission de gaz à effet de serre et dans un silence absolu. Les avions m’ont toujours fasciné et j’espère que cela continuera à faire rêver les jeunes de demain, grâce à des aéronefs plus respectueux de notre planète et de notre climat."

(Nicolas Righetti / Lundi13 / SolarStratos)

Raphaël Domjan, un habitué des premières mondiales

C'est en bouclant le premier tour du monde à bord d’un catamaran fonctionnant à l’énergie solaire en 2012 que Raphaël Domjan a l'idée de construire un avion alimenté par l'astre roi. Deux ans plus tard, il crée la jeune pousse SolarStratos avec un objectif en tête : être le premier avion électrique fonctionnant à l'énergie solaire à atteindre la stratosphère. Avec ce nouveau succès, l'entreprise espère être en mesure de réaliser ce tour de force d'ici 2021.

Pour monter aussi haut, entre 12 et 50 kilomètres d’altitude, l’avion ne pourra pas être pressurisé. Pour résister au manque d’oxygène et à la température de -70°C, le pilote devra donc porter une combinaison pour résister au manque d’oxygène et à la température de -70°C. Elle-même sera alimentée grâce à l’énergie solaire récoltée par l’avion. Une première mondiale de plus, selon SolarStratos.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS