[Vidéo] Renault promet une voiture autonome aussi agile qu'un pilote professionnel

Renault s’est inspiré de la conduite de pilotes professionnels pour concevoir le nouveau système de conduite autonome dévoilé le 7 novembre. Les travaux sont issus de la collaboration de Renault Open Innovation Lab et du laboratoire Dynamic Lab de l’université de Stanford. La technologie va permettre d’accélérer le déploiement véhicules autonomes au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Partager
[Vidéo] Renault promet une voiture autonome aussi agile qu'un pilote professionnel
Le prototype Renault Zoé "Callie" équipé du système de conduite autonome inspiré de pilotes automobiles professionnels, dévoilé par le constructeur le 7 novembre

Renault a annoncé, mardi 7 octobre, la mise au point d’un système de conduite autonome capable de réaliser des manœuvres d’évitement avec la dextérité d’un pilote professionnel.

Simon Hougard, directeur du Renault Open Innovation Lab, basé dans la Silicon Valley, explique la démarche du constructeur. "Malgré la croyance populaire, en réalité les êtres humains sont des conducteurs assez étonnants avec moins de 1 décès par 100 000 000 de kilomètres dans la plupart des pays développées" détaille de dirigeant sur le blog de l’entité qui a conçu la technologie. Partant de ce constat, les ingénieurs se sont adjoint les services des meilleurs conducteurs possibles, des pilotes professionnels. Leur conduite a été analysée pour concevoir le système de navigation.

Sur la vidéo publiée par Renault, un prototype de Zoé, baptisé "Callie", se déplace en slalom sur une piste couverte de gravillons. Le véhicule évite des manchons d’air déployés à la dernière seconde. La caméra placée dans l’habitacle montre que le volant tourne automatiquement pour réaliser les manœuvres. Selon un journaliste de Techcrunch qui a assisté à la démonstration, la voiture roulait à un peu plus de 40km/h pendant les essais.

Un partenariat avec un laboratoire de l’université de Stanford

Les travaux sont issus de la collaboration du laboratoire de Renault avec une équipe de chercheur du Dynamic Lab de l’Université de Stanford, dirigée par le Professeur Chris Gerdes, ancien directeur de l’innovation du Département des transports des Etats-Unis.

La technologie va permettre à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi d’accélérer le déploiement de véhicules autonomes. En septembre, Carlos Ghosn a annoncé que 40 modèles seront dotés de ce type de fonctionnalité à un stade plus ou moins avancé d’ici 2022, dont quinze sous marque Renault.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS