[Vidéo] Renault promet une voiture autonome aussi agile qu'un pilote professionnel
Renault s’est inspiré de la conduite de pilotes professionnels pour concevoir le nouveau système de conduite autonome dévoilé le 7 novembre. Les travaux sont issus de la collaboration de Renault Open Innovation Lab et du laboratoire Dynamic Lab de l’université de Stanford. La technologie va permettre d’accélérer le déploiement véhicules autonomes au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Renault a annoncé, mardi 7 octobre, la mise au point d’un système de conduite autonome capable de réaliser des manœuvres d’évitement avec la dextérité d’un pilote professionnel.
Simon Hougard, directeur du Renault Open Innovation Lab, basé dans la Silicon Valley, explique la démarche du constructeur. "Malgré la croyance populaire, en réalité les êtres humains sont des conducteurs assez étonnants avec moins de 1 décès par 100 000 000 de kilomètres dans la plupart des pays développées" détaille de dirigeant sur le blog de l’entité qui a conçu la technologie. Partant de ce constat, les ingénieurs se sont adjoint les services des meilleurs conducteurs possibles, des pilotes professionnels. Leur conduite a été analysée pour concevoir le système de navigation.
VOS INDICES
source
Sur la vidéo publiée par Renault, un prototype de Zoé, baptisé "Callie", se déplace en slalom sur une piste couverte de gravillons. Le véhicule évite des manchons d’air déployés à la dernière seconde. La caméra placée dans l’habitacle montre que le volant tourne automatiquement pour réaliser les manœuvres. Selon un journaliste de Techcrunch qui a assisté à la démonstration, la voiture roulait à un peu plus de 40km/h pendant les essais.
Un partenariat avec un laboratoire de l’université de Stanford
Les travaux sont issus de la collaboration du laboratoire de Renault avec une équipe de chercheur du Dynamic Lab de l’Université de Stanford, dirigée par le Professeur Chris Gerdes, ancien directeur de l’innovation du Département des transports des Etats-Unis.
La technologie va permettre à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi d’accélérer le déploiement de véhicules autonomes. En septembre, Carlos Ghosn a annoncé que 40 modèles seront dotés de ce type de fonctionnalité à un stade plus ou moins avancé d’ici 2022, dont quinze sous marque Renault.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Renault promet une voiture autonome aussi agile qu'un pilote professionnel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir