Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[VIDEO] Renault dévoile un concept d'Espace 100% autonome pour conduire "sans les yeux"

, , ,

Publié le

Vidéo Ce concept présenté par Renault est adapté pour une conduite "sans les yeux, sans les mains" ("eyes-off, hands off") ou délégation complète de la conduite. La marque au losange se prépare ainsi à l'avenir, lorqu'il ne sera plus forcément obligatoire de garder les mains sur le volant.

Après le démonstrateur technlogique Next-two, une Zoé autonome et ultra-connectée présentée en 2014, Renault change de dimension. La marque au losange teste en effet également ses futurs dispositifs de délégation complète de conduite sur le nouvel Espace.

Une flotte de plusieurs véhicules circulent ainsi sur route ouverte afin de vérifier la fiabilité du système et Renault veut proposer cette technologie en option à partir de 2020 pour la conduite sur autoroutes.

Si les dispositifs actuels de conduite semi-autonome imposent de conserver les mains sur le volant, le constructeur français anticipe donc une évolutuion attendue de la réglementation qui permettrait une conduite "sans les yeux, sans les mains" ("eyes-off, hands off"). "Le conducteur peut avoir une autre activité que surveiller la tâche de conduite", (comme lire le dernier numéro de L'Usine Nouvelle), résume Eric Debernard, chef de projet innovation. Un aspect notamment anticipé par Google, dont le concept de véhicule autonome sans volant ni pédale vise justement à occuper ce temps de cerveau disponible de l'automobiliste du futur.

La vidéo ci-dessous détaille les différentes technologies utillisées : une ceinture d'ultrasons, des caméras numériques, des radars d'angle, des scanners lasers, une caméra trifocale et un radar frontal.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle