[VIDEO] Renault dévoile un concept d'Espace 100% autonome pour conduire "sans les yeux"

Ce concept présenté par Renault est adapté pour une conduite "sans les yeux, sans les mains" ("eyes-off, hands off") ou délégation complète de la conduite. La marque au losange se prépare ainsi à l'avenir, lorqu'il ne sera plus forcément obligatoire de garder les mains sur le volant.

Partager

[VIDEO] Renault dévoile un concept d'Espace 100% autonome pour conduire

Après le démonstrateur technlogique Next-two, une Zoé autonome et ultra-connectée présentée en 2014, Renault change de dimension. La marque au losange teste en effet également ses futurs dispositifs de délégation complète de conduite sur le nouvel Espace.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une flotte de plusieurs véhicules circulent ainsi sur route ouverte afin de vérifier la fiabilité du système et Renault veut proposer cette technologie en option à partir de 2020 pour la conduite sur autoroutes.

Si les dispositifs actuels de conduite semi-autonome imposent de conserver les mains sur le volant, le constructeur français anticipe donc une évolutuion attendue de la réglementation qui permettrait une conduite "sans les yeux, sans les mains" ("eyes-off, hands off"). "Le conducteur peut avoir une autre activité que surveiller la tâche de conduite", (comme lire le dernier numéro de L'Usine Nouvelle), résume Eric Debernard, chef de projet innovation. Un aspect notamment anticipé par Google, dont le concept de véhicule autonome sans volant ni pédale vise justement à occuper ce temps de cerveau disponible de l'automobiliste du futur.

La vidéo ci-dessous détaille les différentes technologies utillisées : une ceinture d'ultrasons, des caméras numériques, des radars d'angle, des scanners lasers, une caméra trifocale et un radar frontal.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS