Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] Regardez le Grand Prix de Monaco (de 1929)

Pierre Monnier ,

Publié le

Vidéo Les amateurs de Formule 1 l'attendent chaque année avec impatience. Le Grand Prix de Monaco aura lieu dimanche 28 mai. L'un des rares circuits urbains du championnat réserve toujours des moments forts, depuis sa première édition en 1929.

[Vidéo] Regardez le Grand Prix de Monaco (de 1929)
La première édition du Grand-Prix de Monaco remonte à 1929.
© Capture écran Youtube

Son originalité a fait son succès : des bolides à pleine vitesse en plein centre-ville. Aujourd'hui encore, le Grand-Prix de Monaco fascine et reste l'événement majeur du championnat du monde de Formule 1. Dimanche 28 mai, les amateurs de vitesse et de spectacle seront nombreux devant leurs postes pour savoir qui succédera au vainqueur de l'an passé, Lewis Hamilton (Mercedes). Mais à l'origine, ce n'est pas une volonté, mais un simple manque de place qui pousse Antony Noghes à tracer le circuit en pleine ville en 1929.

A l'époque, l'Automobile Club de Monaco veut plus de reconnaissance sur la scène internationale. Seul problème, la principauté ne dispose que d'une grande compétition : le rallye de Monte-Carlo. Rien de suffisant pour être placé sur la carte du sport automobile mondial. Antony Noghes, le fils du président de l'Automobile Club de Monaco, imagine alors le tracé d'un circuit pour y implanter un Grand Prix. Au vu de la superficie du territoire monégasque, seulement 1,5 km², le circuit ne pourra que se faufiler dans les rues de la ville. Une première.

Depuis, l'emballement autour de la course n'a rien perdue. Mieux, le Grand-Prix de Monaco reste l'un des seuls tracés urbains a figuré parmi les étapes du championnat du monde de Formule 1. Et si les Français sont rares à avoir décroché une victoire sur le circuit mythique, la France peut tout de même se réjouir : le vainqueur du premier Grand Prix de Monaco pilotait un bolide alsacien. En 1929, William Grover-Williams remportait la course au volant d'une Bugatti 35B.

Découvrez les images de la première édition du Grand-Prix de Monaco en 1929 :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle