[Vidéo] Regardez le Grand Prix de Monaco (de 1929)

Les amateurs de Formule 1 l'attendent chaque année avec impatience. Le Grand Prix de Monaco aura lieu dimanche 28 mai. L'un des rares circuits urbains du championnat réserve toujours des moments forts, depuis sa première édition en 1929.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Regardez le Grand Prix de Monaco (de 1929)
La première édition du Grand-Prix de Monaco remonte à 1929.

Son originalité a fait son succès : des bolides à pleine vitesse en plein centre-ville. Aujourd'hui encore, le Grand-Prix de Monaco fascine et reste l'événement majeur du championnat du monde de Formule 1. Dimanche 28 mai, les amateurs de vitesse et de spectacle seront nombreux devant leurs postes pour savoir qui succédera au vainqueur de l'an passé, Lewis Hamilton (Mercedes). Mais à l'origine, ce n'est pas une volonté, mais un simple manque de place qui pousse Antony Noghes à tracer le circuit en pleine ville en 1929.

A l'époque, l'Automobile Club de Monaco veut plus de reconnaissance sur la scène internationale. Seul problème, la principauté ne dispose que d'une grande compétition : le rallye de Monte-Carlo. Rien de suffisant pour être placé sur la carte du sport automobile mondial. Antony Noghes, le fils du président de l'Automobile Club de Monaco, imagine alors le tracé d'un circuit pour y implanter un Grand Prix. Au vu de la superficie du territoire monégasque, seulement 1,5 km², le circuit ne pourra que se faufiler dans les rues de la ville. Une première.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Depuis, l'emballement autour de la course n'a rien perdue. Mieux, le Grand-Prix de Monaco reste l'un des seuls tracés urbains a figuré parmi les étapes du championnat du monde de Formule 1. Et si les Français sont rares à avoir décroché une victoire sur le circuit mythique, la France peut tout de même se réjouir : le vainqueur du premier Grand Prix de Monaco pilotait un bolide alsacien. En 1929, William Grover-Williams remportait la course au volant d'une Bugatti 35B.

Découvrez les images de la première édition du Grand-Prix de Monaco en 1929 :

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS