[Vidéo] Ratage technologique : un drone postal russe se plante dans le décor

Patatras ! Le premier jour de travail de ce drone de livraison n'a pas été couronné de succès. L'appareil opéré par la Poste russe s'est échoué quelques secondes après son envol, au moment de son inauguration. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Ratage technologique : un drone postal russe se plante dans le décor
La poste russe a appris à ses dépens que les démonstrations contiennent toujours une part de risque.

Les démonstrations contiennent toujours une part de risque. La poste russe l’a appris à ses dépens lundi 2 avril, lors de l’inauguration d’un service de drone postal à Ulan-Ude, en Sibérie.

Le drone de livraison aurait été fabriqué par l’entreprise Rudron/Expeditor 3M. L’appareil était programmé pour déposer un petit colis dans un village situé à proximité d’Ulan-Ude. Il a décollé correctement et s’est élevé dans le ciel. Comme le montre une vidéo (voir ci-dessous), il s’est ensuite précipité sur le mur d’un immeuble, tombant aux pieds des spectateurs venus assister à l’événement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2016, la Poste russe avait annoncé son intention d’expérimenter l’utilisation des drones pour des livraisons de colis. Dans ce pays à la plus grande superficie au monde, les conditions climatiques rudes ou le manque d’infrastructures peuvent constituer un obstacle conséquent à l’envoi de plis.

"Nous continuerons à essayer"

Selon les organisateurs, la présence d’une centaine de points d’accès wifi aux alentours pourrait expliquer le crash du drone. Personne n’a été blessé et aucun dommage n’a été causé, si ce n’est pour le drone de 20 000 dollars. “Nous n’arrêterons pas, nous continuerons à essayer”, a réagi à chaud auprès de Reuters Alexei Tsydenov, un politicien local. “Ceux qui ne risquent rien n’obtiennent pas de résultat.”

Les tests et les phases pilotes de certaines innovations sont de plus en plus menés dans des cadres très maîtrisés. Mais c’est plutôt dans des contextes imprévisibles que les réussites et les ratages dessinent l’évolution de la technologie. Saluons donc, sans mauvais esprit, les efforts du projet.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS