[Vidéo] Ratage technologique : un drone postal russe se plante dans le décor

Patatras ! Le premier jour de travail de ce drone de livraison n'a pas été couronné de succès. L'appareil opéré par la Poste russe s'est échoué quelques secondes après son envol, au moment de son inauguration. 

Partager
[Vidéo] Ratage technologique : un drone postal russe se plante dans le décor
La poste russe a appris à ses dépens que les démonstrations contiennent toujours une part de risque.

Les démonstrations contiennent toujours une part de risque. La poste russe l’a appris à ses dépens lundi 2 avril, lors de l’inauguration d’un service de drone postal à Ulan-Ude, en Sibérie.

Le drone de livraison aurait été fabriqué par l’entreprise Rudron/Expeditor 3M. L’appareil était programmé pour déposer un petit colis dans un village situé à proximité d’Ulan-Ude. Il a décollé correctement et s’est élevé dans le ciel. Comme le montre une vidéo (voir ci-dessous), il s’est ensuite précipité sur le mur d’un immeuble, tombant aux pieds des spectateurs venus assister à l’événement.

En 2016, la Poste russe avait annoncé son intention d’expérimenter l’utilisation des drones pour des livraisons de colis. Dans ce pays à la plus grande superficie au monde, les conditions climatiques rudes ou le manque d’infrastructures peuvent constituer un obstacle conséquent à l’envoi de plis.

"Nous continuerons à essayer"

Selon les organisateurs, la présence d’une centaine de points d’accès wifi aux alentours pourrait expliquer le crash du drone. Personne n’a été blessé et aucun dommage n’a été causé, si ce n’est pour le drone de 20 000 dollars. “Nous n’arrêterons pas, nous continuerons à essayer”, a réagi à chaud auprès de Reuters Alexei Tsydenov, un politicien local. “Ceux qui ne risquent rien n’obtiennent pas de résultat.”

Les tests et les phases pilotes de certaines innovations sont de plus en plus menés dans des cadres très maîtrisés. Mais c’est plutôt dans des contextes imprévisibles que les réussites et les ratages dessinent l’évolution de la technologie. Saluons donc, sans mauvais esprit, les efforts du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS