L'Usine Aéro

[Vidéo] Quelles sont les étapes à suivre pour confiner les avions ?

Hubert Mary , ,

Publié le

Vidéo Alors que la plupart des compagnies aériennes ont immobilisé leurs appareils à cause de l'épidémie de Covid-19, une maintenance continue de leur flotte est nécessaire durant cette période de confinement. Quelles sont les grandes étapes pour ce type de procédure ?  

[Vidéo] Quelles sont les étapes à suivre pour confiner les avions ?
Pour la plupart stockés à Roissy Charles de Gaulle, 180 des 224 avions d'Air France sont cloués sol à cause du Covid-19.
© Air France

Si 180 des 224 avions d'Air France sont immobilisés à cause des mesures de confinement liées à l'épidémie de Covid-19, des agents de maintenance travaillent en permanence sur les appareils cloués au sol. Durant leur séjour sur le tarmac, quatre grandes étapes sont nécessaires pour préserver la mécanique de ces engins ultrasophistiqués en vue d'une remise en service rapide.

"On distingue trois niveaux de stockage selon la durée, explique à Aeronews Géry Mortreux, directeur général adjoint engineering & maintenance d'Air France. Le parking normal pour une durée de 2 à 4 semaines, le stockage actif pour un à trois mois, et le stockage prolongé au-delà de trois mois". Dans le cadre d'un stockage actif, comme c'est le cas en ce moment, des consignes de sécurité et des recommandations venant des avionneurs et des motoristes sont alors appliquées par les compagnies aériennes.  

1 - Protéger toutes les ouvertures

Les opérations de base commencent par la mise en place des protections extérieures sur toutes les ouvertures des appareils. Des caches sont installés sur les entrées d'air des moteurs, les sondes, ainsi que sur les roues, les pneus et les freins.

2 - Lutter contre la corrosion

Les techniciens réalisent des opérations de graissage des commandes de vol et des éléments de voilure (ailes de l'avion) pour lutter contre la corrosion. Des déshumidificateurs sont également placés dans les cabines.  

3 -  Maintenir un niveau de carburant dans les réservoirs

Pour éviter un assèchement des joints pouvant occasionner des fuites, les réservoirs conservent un peu de carburant, de l'ordre de 10 à 20%.

4. Visites de contrôle

Enfin, des équipes de maintenance effectuent régulièrement des contrôles pour s'assurer que tout est bien en place. Tous les 7 à 15 jours, suivant le type d'appareils, les techniciens effectuent un test de conditionnement d'air (vérification de la pressurisation de la cabine et l'intérieur du fuselage). Tous les 15 à 30 jours, ils procèdent à l'inspection des commandes de vol, des systèmes électriques et hydrauliques et font des tests sur le moteur et l'auxiliaire de puissance (APU).  

L'immobilisation des avions demandent donc une logistique lourde et d'importants moyens humains, surtout quand autant d'appareils sont stockés en même temps.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Dans la vidéo ci-dessous, des employés d'Air France expliquent quelles sont les procédures de maintenance en période de confinement: 

 

 

Ci-dessous, une vidéo (en anglais) qui explique comment la compagnie des Emirats Arabes Unis procède à la maintenance de ses 100 appareils basés à Abu Dhabi. 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte