L’américain Rich Benoit s’est lancé le pari fou d’assembler la "Tesla la moins chère du monde” à l’aide d’épaves du constructeur. Alors qu’une Model S neuve coûte environ 80 000 dollars, la version de celui qui se définit lui même comme le "Docteur Frankenstein des Tesla” est revenue à 6 500 dollars. L’aventure n’a pas été de tout repos …
Posséder une Tesla est un plaisir qui n’est pas à la porté de toutes les bourses. L’Américain Rich Benoit l’a appris à ses dépens lorsqu’il a voulu acquérir une Model S. Ce fan de la marque, originaire de l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, explique au site Motherboard qu’il n’était pas prêt à débourser les “80 000 dollars” (69 176 euros) du modèle d’entrée de gamme. Il s’est alors lancé en janvier 2016 dans la folle aventure d’assembler la Tesla “la moins cher du monde” à base d’épaves de la marque.
Pour y parvenir, celui qui se définit lui même comme le “Docteur Frankenstein des Tesla”, a fait l’acquisition de deux Model S. La première noyée dont la carrosserie était en bon état mais l’électronique n’était plus fonctionnelle lui a coûté 14 000 dollars (12 106 euros). L’acquisition de la seconde pour remplacer les éléments défectueux lui est revenu à 14 500 dollars (12 538 euros). Au final, après revente des pièces inutilisées, le coût total du véhicule s’est élevé à 6 500 dollars (5 620 euros).
source
Tesla exerce un contrôle total sur la réparation des véhicules
Ce périple mécanique n’a pas été de tout repos. Rich Benoit explique dans le reportage de nos confrères que Tesla veut garder un contrôle total sur la réparation de ses voitures. Le constructeur ne fournit aucune pièce détachée à des garages indépendants ou des particuliers. Lors d’un appel au service commercial filmé, le passionné s’est même vu refuser la fourniture d’un cache pour un élément de fixation.
Le reportage de Motherboard sur l'aventure de Rich Benoit
Pour lui, la position du constructeur contrevient au droit des utilisateurs à pouvoir assurer par leurs propres moyens la réparation de leur auto. Fort de son expérience, il a lancé une chaîne Youtube ainsi qu’un groupe Facebook pour partager son expérience et aider les propriétaires de Tesla à réparer leur véhicule ou en assembler un.
Dans le reportage, Rich Benoit fait visiter le sous-sol où il stocke les pièces des épaves dont il chasse les annonces sur internet. Son trésor de guerre va du pare-soleil au l’ordinateur de bord. Il rêverait d’ouvrir un centre de réparation de Tesla indépendant mais se méfie des poursuites juridiques qu’ont subi ses prédécesseurs. “Ils les ont fermés en quelques mois. Et Tesla ne leur donne pas les outils dont ils ont besoin”, argumente-t-il.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau