[Vidéo] Quand un Airbus A400M s'exerce au vol à basse altitude

La Royal Air Force, l'armée de l'air britannique, a réalisé son premier exercice basse altitude avec un Airbus A400M. L'avion de transport militaire de l'avionneur français ne s'était encore jamais rendu à Mach Loop, l'un des célèbres endroits propices à ce genre de vol. Comme toujours, la manœuvre donne aux passionnés d'aéronautique l'occasion de capturer de superbes images des appareils.

Partager
[Vidéo] Quand un Airbus A400M s'exerce au vol à basse altitude

La vallée Mach Loop, située à l'ouest du Pays de Galles, est bien connue des passionnés d'aéronautique. C'est l'un des trois sites utilisés par l'armée de l'air britannique, la Royal Air Force, pour réaliser ses exercices de vol en basse altitude. L'endroit est donc propice aux images et vidéos impressionnantes puisque ce type d'exercice demande aux pilotes de voler entre 100 et 250 pieds (30 et 75 mètres). Ces exercices permettent de se rapprocher des conditions de vol en scénario de combat.

Mais le 5 janvier 2017, les "spotters" (les observateurs amateurs d'avions) ont été surpris. Pas d'avions de chasse comme à l'accoutumé, mais l'avion de transport militaire d'Airbus A400M. Bien que la Royal Air Force exploite l'A400M Atlas depuis fin 2014, c'est la première fois que l'appareil se prêtait à l'exercice. Les photographes ont même pu identifier l'avion comme le dernier reçu : un A400M-180 fini d'assembler à l'été 2016 et livré fin octobre 2016.

Ces images spectaculaires ne sont pas le fruit de longues heures d'attente. En réalité, la Royal Air Force publie chaque semaine un planning spécifique aux exercices basse-altitude. Néanmoins, en fonction de la météo, les exercices sont validés le matin même. Certains "spotters" peuvent se rendre deux à quatre fois par semaine dans les zones d'entrainements tactiques.

En avril 2016, des F-22 Raptor de Lockheed Martin s'étaient rendus à Mach Loop. Les manœuvres rapides des avions de chasse donnent des images spectaculaires, elles-aussi capturées par des "spotters".

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS