Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[Vidéo] Quand Stéphane Travert défend le budget de la PAC depuis son smartphone

Franck Stassi ,

Publié le

Vidéo Pour toucher le grand public, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est inspiré des stories pour retracer, depuis le smartphone de Stéphane Travert, la fronde contre la baisse annoncée du budget de la Politique agricole commune.

[Vidéo] Quand Stéphane Travert défend le budget de la PAC depuis son smartphone
Le ministre de l'Agriculture met en scène son lobbying contre la baisse du budget de la PAC.
© EU-Christos DOGAS

Les négociations en vue de la prochaine Politique agricole commune (PAC) se poursuivent. Son budget pourrait reculer de 5% sur la période 2021-2027, suite au départ du Royaume-Uni de l’Union européenne et au renforcement d’autres politiques. "Personne n’est jamais heureux en début de négociations. Ce sera aux Etats membres d’apaiser tout le monde", indiquait, en juin, le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan. Emmenée par son ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert, la France mène la fronde, suivie par 19 autres Etats membres. Une bataille qui se joue aussi bien dans les couloirs feutrés de Bruxelles qu’en public, à grand renfort de déclarations et de communiqués.

Dans ce cadre, encore faut-il dépasser le seul cercle des initiés. Pas facile, toutefois, de faire découvrir les subtilités du budget européen au grand public. Afin de résoudre cet écueil, l’équipe chargée de la communication de Stéphane Travert s’est inspiré des stories, le format de vidéos éphémère en vogue sur les réseaux sociaux, pour retracer les conversations du ministre avec ses homologues ainsi que les nombreuses notifications qui abreuvent son smartphone. "Je n’ai eu de cesse d’aller contacter nos autres partenaires" pour défendre le budget de la PAC, indique le ministre dans l’une des vidéos. De prochains épisodes sont déjà prévus…

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle