[Video] Quand les ailes des avions sont poussées volontairement à la rupture

Pour les besoins de la certification de leurs nouveaux modèles, les avionneurs soumettent leurs ailes à un test "de rupture". Une pratique spectaculaire, qu'Aeronews a mise en images.

Partager
[Video] Quand les ailes des avions sont poussées volontairement à la rupture
Un Airbus A350 en plein test de rupture

Les avionneurs soumettent les ailes de leurs nouveaux modèles aux pires supplices. Pour y parvenir, un exemplaire, sacrifié pour les besoins des tests statiques, ne prendra jamais l’air, explique le site Aeronewstv. Afin de tester leur flexibilité, les constructeurs fixent un système d’attaches qui permet de tirer la voilure vers haut et vers le bas à plusieurs reprises.

Le site d’actualité aéronautique explique, à titre d’exemple, qu’Airbus applique des poussées 1,5 fois supérieures aux contraintes maximales que l’appareil pourrait connaître en vol. Sur la vidéo, l’extrémité des ailes d'un Airbus A350 atteint une flexion de plus de cinq mètres.

Les avionneurs poussent la torture jusqu’à l’atteinte du point de rupture qu’ils ont calculé pour chacun de leurs modèles. Ce test, dit justement "de rupture", est réalisé après les essais de fatigue menés sur la voilure de l’avion. La certification d’un appareil dépend de la réussite de ces tests statiques.

Lire l'article en entier sur le site Aeronews, la première web TV aéronautique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS