[Vidéo] Quand l’origami permet de créer quatre robots à partir d’une feuille

Des chercheurs du Wyss Institute de l'université d'Harvard ont utilisé les techniques de l'origami pour créer et déployer quatre robots à partir d'une seule feuille, constituée de plusieurs couches de matériaux différents. Ce procédé permettrait de faciliter le déploiement de robots en essaims pour des applications de recherche et de sauvetage notamment. 

Partager
[Vidéo] Quand l’origami permet de créer quatre robots à partir d’une feuille

L’un des plus importants défis de la robotique en essaim est la fabrication et le déploiement de l’essaim lui-même. Plus le nombre de robots (aussi petits et simples soient-ils) est important, plus la tâche devient complexe. Le rêve des roboticiens serait donc de pouvoir appuyer sur un simple bouton pour que l’essaim apparaisse par magie. Une équipe du Wyss Institute de l’université d’Harvard vient de faire un pas en ce sens, rapporte le magazine Spectrum IEEE.

Le SMP : l'élément magique

Lors de la conférence Iros, qui s’est récemment tenue en Corée du Sud, les chercheurs ont démontré comment les techniques d’origami pouvaient faciliter le déploiement d’un essaim de robots. Ils ont mis au point une feuille à partir de laquelle quatre robots peuvent se constituer et se déployer en totale autonomie. Cette feuille est composée de six couches, qui ont été préalablement usinées au laser pour faciliter le pliage. Parmi elles, une couche de polymères à mémoire de forme (SMP) est prise en sandwich entre des couches de circuits de cuivre gravés sur des feuilles de polyimide (polymères colorés (souvent ambrés) qui comportent des groupes imide dans leur chaîne principale).

La couche de SMP est l’élément magique du dispositif. Lorsqu’elle est chauffée à environ 100 °C (ce qui est possible en injectant un courant de 2,5 ampères à travers les couches de cuivre), elle se rétracte et force la structure complète à se plier selon les découpes réalisées au laser. C’est ce mécanisme qui permet à chaque robot de se former individuellement de façon autonome et de plier ses jambes selon un angle spécifique pour se tenir debout.

Déployer des dizaines de "feuilles de robots" pour des opérations de sauvetage

Ce n’est pas la première fois que les polymères à mémoire de forme et l’origami sont utilisés pour créer des robots à partir d’une feuille, mais les chercheurs ici ont réalisé une avancée supplémentaire en permettant de contrôler avec précision la phase de pliage grâce à des capteurs embarqués.

Pour l’heure, les capacités des petits robots en origami sont assez limitées. Leur vitesse de pointe est de 10 mm/s et leur autonomie de seulement trois minutes. Leur robustesse est également limitée car chacun d’entre eux embarque 75 composants qui doivent, préalablement, être soudés à la main. Mais les chercheurs estiment qu’il sera relativement facile d’automatiser cette étape. D'après eux, une fois ce défi relevé, il sera possible de déployer des dizaines de "feuilles de robots" pour réaliser des missions de recherche et de sauvetage par exemple.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS