[Vidéo] Quand l’A400M décolle presque à la verticale

L’Airbus A400m a une nouvelle fois démontré sa capacité à décoller sur de très courtes distances. Lors d’une démonstration au cours du Royal Air Tattoo 2017 (RIAT 2017), l’appareil a rejoint les airs via une trajectoire quasiment verticale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Quand l’A400M décolle presque à la verticale
Lors d'une démonstration au Royal International Air Tattoo, pendant le weekend du 14 juillet, l'Airbus A400M a réalisé un décollage presque vertical

L’A400M Atlas a fait sensation lors du Royal International Air Tattoo 2017 (RIAT 2017). Au cours d’une démonstration, durant le weekend du 14 juillet, le transporteur militaire a réalisé un décollage quasi-vertical. La chaîne youtube Bobsurgranny a mis en ligne la vidéo de la performance enregistrée sur les pistes de la base de Fairford au Royaume-Uni.

La capacité d’effectuer des décollages et des atterrissages d’urgence s’avère critique sur des théâtres d’opérations. Les ingénieurs d’Airbus Defence and Space ont conçu un quadrimoteur pouvant effectuer ces manœuvres sur courtes distances.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Décollage en 1150 mètres pour 37 tonnes

L’A400M se pose sur 750 mètres et s’arrache du sol sur 1150 mètres. La pneumatique basse pression couplée à une grande surface de vol permettent l’utilisation de l’appareil sur des terrains non préparés. Pour un observateur, la trajectoire de l’avion au décollage s’approche de la verticale parfaite.

Une fois en vol, le quadrimoteur militaire offre un rayon d’action de 1 780 km à charge maximale utile de 37 tonnes. En réduisant le poids embarqué à 20 tonnes, l’A400M peut voler jusqu’à 6400 km. Avec son volume de 340m3 le transporteur peut accueillir 116 soldats équipés, deux hélicoptères d’attaque Tigre ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS