[Vidéo] Quand Emmanuel Faber, le patron de Danone, tient un discours poignant aux diplômés d'HEC

Anne-Katell Mousset

Publié le

Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a interpellé les nouveaux diplomés d'HEC leur de leur remise de diplomes. Ce discours, qui fait le tour des réseaux sociaux, appelle à "plus de justice sociale". 

[Vidéo] Quand Emmanuel Faber, le patron de Danone, tient un discours poignant aux diplômés d'HEC © CC Youtube

Ancien étudiant d'HEC, le boss de Danone, Emmanuel Faber, a été choisi cette année pour tenir un discours devant les nouveaux dipômés. Une prise de parole différente des discours habituels des patrons du CAC 40 qui, depuis, tourne sur les réseaux sociaux. 

Ce discours, tout d'abord personnel, en hommage à son frère atteint de schyzophrénie et décédé depuis quelques années, appelle ensuite les étudiants à "rester libre". 

"Ma vie a basculé, il m'a fallu apprendre à passer des nuits à le chercher, à apprendre le langage des fous, découvrir la beauté de ce langage, la beauté de l'altérité. A cause de lui, j'ai découvert l'amitié de SDF, de temps en temps, je vais dormir avec eux", explique-t-il.

"Je suis allé séjourner dans les bidonvilles à Delhi, à Bombay, à Nairobi, à Jakarta. Je suis passé au bidonville d'Aubervilliers [...] Je suis allé à la jungle de Calais."

Emmanuel Faber retient "une chose. Après toutes ces décennies de croissance, l'enjeu de la globalisation c'est la justice sociale. Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie", explique-t-il.

"Les riches, les privilégiés comme nous, nous pouvons monter des murs mais rien n'arrêtera ceux qui ont envie de partager avec nous", alerte-t-il. 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/06/2016 - 17h45 -

"Poignant"?Vous perdez le sens des mots!Il s'agit d'un boutiquier de yaourts infects!
Répondre au commentaire
Nom profil

04/07/2016 - 11h47 -

Navrant ce commentaire. Je ne vois pas le rapport avec les yahourts. Ras-le-bol des grands théoriciens extrémistes qui confondent et mélangent tout : Contenant et contenu.
Répondre au commentaire
Nom profil

04/07/2016 - 15h17 -

Non pas touchant : VRAI. Regardez autour de vous : qui n'a pas un voisin, un proche, un ami qui ressemble à ce "frère" ? Que faisons nous ? Argent, pouvoir, gloire. .... et nous passons à côté de la vie. Allez dans les hopitaux, visitez les oubliés, écoutez : ils vous apprendront la vie, le regard, le sourire, l'espérance; tout ce qui fonde le sens de la vie et permet de la changer vraiment. Pierre Chef d'entreprise - 4 langues étrangères - 3 diplômes bac + 5 fier de son fils handicapé
Répondre au commentaire
Nom profil

21/07/2016 - 06h20 -

Voilà qui réconcilie avec le patronat. Un vrai humaniste qui voit la réalité des choses. Oui, nous allons devoir partager. C'est le grand défi de notre monde. Je suis heureuse qu'il existe encore de très grands patrons. Oui, je veux bien bosser pour Danone et à défaut garder en tête ce discours pour ne pas oublier la vérité des choses et la transmettre à mes petits élèves. Elisabeth, professeur des écoles et ancienne assistante de direction de grands groupes pharmaceutiques
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte