[VIDEO] Quand Anne Hidalgo persiste à dénoncer un "permis de polluer" européen... qui n'existe pas

Sur France Inter ce vendredi matin, la maire de Paris a de nouveau accusé l'Union européenne d'être "en train de donner un permis de polluer". 

Partager

Si se battre pour la santé des citoyens et contre la pollution de l'air part d'une bonne intention, attention à ne pas utiliser de faux arguments ! Invitée de la matinale France Inter ce vendredi 1er avril, Anne Hidalgo est revenue sur la décision du Parlement européen sur le diesel (voir vidéo ci-dessous) :

"L’Union européenne est en train de donner un permis de polluer, c'est à dire de revenir sur les normes, tout ça partant du scandale sur les tests des voitures diesel, avec une procédure étrange. (...) Si la Commission européenne prend la décision de donner un permis de polluer aux constructeurs qui fabriquent des voitures diesel, à partir de la pétition signée par 107 000 personnes dont 20 maires, nous saisirons les instances et la Cour de justice européenne."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Or, comme détaillé dans notre décryptage des arguments avancés par cette pétition, il est difficile de parler de "permis de polluer" alors que les nouvelles normes votées au Parlement européen marquent en réalité un durcissement des limites d'émission...

La norme Euro 6c, effective en 2017, présente par ailleurs une double avancée : un nouveau protocole de tests plus contraignant que l'ancien et une validation des ces tests par des mesures en conduite réelle (RDE, pour Real driving emissions).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS