L'Usine Aéro

[Vidéo] Quand Air France faisait voler l'Airbus A380 pour la première fois

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Ce 26 juin, Air France dit au revoir à l'Airbus A380. Le gros porteur fera une dernière boucle dans le ciel français, avant de partir à la retraite. Tout avait commencé fin 2009.

[Vidéo] Quand Air France faisait voler l'Airbus A380 pour la première fois
Les origines du programme A380 remontent à 1996.
© Air France

L'histoire commune entre Air France et l'Airbus A380 prend fin ce 26 juin. Des salariés de la compagnie aérienne ayant travaillé sur le gros porteur décolleront à 15h30 pour un vol d'adieu, au départ de Paris. Alors que son exploitation devait se terminer en 2022, la compagnie a mis l'appareil à la retraite de façon anticipée, en raison de la crise du Covid-19.

Air France, première compagnie européenne à opérer l'A380

Air France fait partie des compagnies ayant participé à la définition du programme A380, à partir de 1996. Elle est aussi la première compagnie européenne à avoir proposé un vol à bord du très gros-porteur.

Le premier vol commercial a eu lieu le 23 novembre 2009 entre Paris et New York (États-Unis). Particularité : 380 sièges avaient été vendus aux enchères, et les profits avaient été reversés à des oeuvres de charité.

Ce 26 juin, Air France a publié une vidéo pour dire "au revoir" à son "big bird".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte