Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Première sortie pour l'avion géant Stratolaunch financé par Paul Allen

Léna Corot ,

Publié le

Vidéo Première sortie pour l'avion géant Stratolaunch. Financé par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, cet avion a une envergure de 117 mètres. Perché sur 28 roues et propulsé par six réacteurs Stratolaunch doit transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite.

[Vidéo] Première sortie pour l'avion géant Stratolaunch financé par Paul Allen
Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, finance la fabrication de l'avion géant Stratolaunch.
© Stratolaunch/DR

Paul Allen rejoint Elon Musk et Jeff Bezos dans la course à la conquête de l'espace. Le cofondateur de Microsoft finance Stratolaunch Systems Corporation, une société qui a présenté, mercredi 31 mai, son avion géant Stratolaunch.

Pour la première fois, l'avion géant est sorti de son hangar dans le désert du Mojave (Etats-Unis) afin de conduire les premiers tests de ravitaillement. Au cours des semaines précédentes, les échafaudages entourant l'avion Stratolaunch ont été retirés pour vérifier que l'intégralité de l'appareil pouvait reposer sur les 28 roues de l'avion… Ce n'était pas gagné d'avance puisque l'avion affiche des caractéristiques hors-normes. Avec une envergure de 117 mètres pour une longueur de plus de 72 mètres, l'avion pèse près de 230 tonnes. Stratolaunch serait l'avion ayant la plus grande envergure au monde, selon ses créateurs…

Un premier vol d'essai en 2019

Conçu avec un double fuselage, Stratolaunch est propulsé par six réacteurs. Ce lanceur ambitionne de transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite. Des êtres humains pourraient éventuellement aussi prendre place à bord de cet avion géant.

Jean Floyd, le responsable de Stratolaunch Systems Corporation, parle d'"une étape historique dans [leur] ambition de concrétiser la vision de Paul Allen qui est de normaliser l'accès aux vols en orbite basse". L'objectif de ce projet lancé en 2011 est de proposer un accès rapide, fiable et quotidien à l'orbite basse de la Terre.

Après cette première sortie, Stratolaunch devrait débuter les tests au sol puis dans les airs. La société souhaite effectuer son premier vol d'essai en 2019.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/06/2017 - 16h59 -

Terrible les contraintes sur le pylône principal des ailes portence + + car il faut que les moteurs soient en parfaite synchronisation pas de puissances différentielles sinon c'est l'effet chenille de char.
Répondre au commentaire
Nom profil

03/07/2017 - 23h23 -

Tout à fait d'accord avec vous !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle