[Vidéo] Premier vol réussi pour le taxi volant de Lilium

Les Allemands de chez Lilium ont annoncé le 16 mai avoir fait voler avec succès leur prototype de taxi volant cinq places. Le modèle de série, très proche de l'actuel, devrait être capable de voler à une vitesse de pointe de 300 km/h. Le début de la commercialisation est prévu pour 2025.

Partager
[Vidéo] Premier vol réussi pour le taxi volant de Lilium
Le Lilium Jet a volé pour la première fois.

La compagnie allemande Lilium a annoncé le 16 mai avoir fait voler pour la première fois un prototype taille réelle de son taxi volant. Doté de cinq places et propulsé par 36 petits moteurs électriques, l’appareil à décollage et atterrissage verticaux se distingue de sa longue liste de concurrents par une vitesse de pointe et une autonomie remarquables de 300 km/h et 300 km.

Le vol s’est déroulé le 4 mai 2019, non loin des locaux de l’entreprise à Munich. Depuis, le Lilium Jet a démarré une série d’essais qui lui permettra d’obtenir les certifications nécessaires pour être autorisé à voler. Lilium prévoit la mise en service de son engin dans plusieurs villes dans le monde "d’ici à 2025". Grâce à des commandes passées via une application dédiée, les clients pourront bénéficier de trajets "au même prix que celui d’un taxi, mais quatre fois plus rapides".

Les premiers décollages se feront avec l’aide de pilotes, il est prévu que l’appareil devienne petit à petit autonome, tel un drone. Mais contrairement à ces derniers, souvent à rotors, l’aile du Lilium Jet lui permet de ne concentrer que 10% de ses 2000 chevaux pour se maintenir en l’air. D’où une vitesse et une autonomie plus importantes.

L’absence d’hélices, mais aussi de queue, de gouvernail et de boite de vitesse ont également permis aux équipes de proposer un design particulier, avec notamment des fenêtres panoramiques et des portes coulissantes.

Ce n’est pas la première fois que Lilium réussit à faire voler un prototype de son taxi volant. En 2017, un modèle biplace avait déjà fendu les cieux. Une réussite qui a permis à la société d’améliorer son véhicule. "En moins de deux ans, nous avons conçu, construit et fait voler avec succès un avion qui servira de modèle pour la production en série", a déclaré Daniel Wiegand, le patron de Lilium dans un communiqué. "Passer de deux à cinq sièges a toujours été notre ambition".

Depuis sa création en 2015, l’entreprise allemande a réussi à lever plus de 100 millions d’euros de la part d’investisseurs divers comme le géant chinois Tencent. Lilium emploie désormais plus de 300 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS