Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Premier vol réussi pour le taxi volant de Lilium

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Les Allemands de chez Lilium ont annoncé le 16 mai avoir fait voler avec succès leur prototype de taxi volant cinq places. Le modèle de série, très proche de l'actuel, devrait être capable de voler à une vitesse de pointe de 300 km/h. Le début de la commercialisation est prévu pour 2025.

[Vidéo] Premier vol réussi pour le taxi volant de Lilium
Le Lilium Jet a volé pour la première fois.
© Lilium

La compagnie allemande Lilium a annoncé le 16 mai avoir fait voler pour la première fois un prototype taille réelle de son taxi volant. Doté de cinq places et propulsé par 36 petits moteurs électriques, l’appareil à décollage et atterrissage verticaux se distingue de sa longue liste de concurrents par une vitesse de pointe et une autonomie remarquables de 300 km/h et 300 km.

Le vol s’est déroulé le 4 mai 2019, non loin des locaux de l’entreprise à Munich. Depuis, le Lilium Jet a démarré une série d’essais qui lui permettra d’obtenir les certifications nécessaires pour être autorisé à voler. Lilium prévoit la mise en service de son engin dans plusieurs villes dans le monde "d’ici à 2025". Grâce à des commandes passées via une application dédiée, les clients pourront bénéficier de trajets "au même prix que celui d’un taxi, mais quatre fois plus rapides".

Les premiers décollages se feront avec l’aide de pilotes, il est prévu que l’appareil devienne petit à petit autonome, tel un drone. Mais contrairement à ces derniers, souvent à rotors, l’aile du Lilium Jet lui permet de ne concentrer que 10% de ses 2000 chevaux pour se maintenir en l’air. D’où une vitesse et une autonomie plus importantes.

L’absence d’hélices, mais aussi de queue, de gouvernail et de boite de vitesse ont également permis aux équipes de proposer un design particulier, avec notamment des fenêtres panoramiques et des portes coulissantes.

Ce n’est pas la première fois que Lilium réussit à faire voler un prototype de son taxi volant. En 2017, un modèle biplace avait déjà fendu les cieux. Une réussite qui a permis à la société d’améliorer son véhicule. "En moins de deux ans, nous avons conçu, construit et fait voler avec succès un avion qui servira de modèle pour la production en série", a déclaré Daniel Wiegand, le patron de Lilium dans un communiqué. "Passer de deux à cinq sièges a toujours été notre ambition".

Depuis sa création en 2015, l’entreprise allemande a réussi à lever plus de 100 millions d’euros de la part d’investisseurs divers comme le géant chinois Tencent. Lilium emploie désormais plus de 300 personnes.

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle