Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Premier vol réussi pour l'avion hybride électrique d'Ampaire

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo La start-up américaine Ampaire a fait voler pour la première fois le 6 juin son avion hybride électrique, un Cessna 337 modifié. Elle prévoit de le commercialiser dès 2021.

[Vidéo] Premier vol réussi pour l'avion hybride électrique d'Ampaire
L'avion hybride d'Ampaire a effectué son premier vol le 6 juin 2019 près de Los Angeles.
© Ampaire

L'aviation hybride électrique franchit une nouvelle étape. Le 6 juin, la start-up américaine Ampaire a fait voler pour la première fois son avion-prototype, un Cessna 337 Skymaster modifié, depuis l'aéroport de Camarillo (Californie, Etats-Unis). Rebaptisé Ampaire 337, ce bimoteur est "l'avion hybride-électrique de plus grande capacité ayant jamais volé", se targue la start-up. Un pilote et un mécanicien naviguant étaient à bord pour ce vol inaugural de quelques minutes.

Electrifier l'aviation régionale

Le bimoteur associe un moteur à combustion classique dans le nez et un moteur électrique dans la queue, alimenté par des batteries légères. Les deux moteurs travaillent de concert pour optimiser la puissance à mesure que l'avion vole. De quoi réduire la facture énergétique, le bruit et les émissions. 

Ampaire entend poursuivre ses tests dans la région de Los Angeles dans les prochains mois. La start-up a pour ambition de lancer dès fin 2019 un projet pilote sur une route commerciale sur l'île hawaïenne de Maui, avec un prototype de pré-production, en partenariat avec la compagnie Mokulele.

La société vise en priorité ce type de compagnies aériennes régionales, qui desservent souvent des communautés éloignées et des régions insulaires avec des vols court-courrier. En plus du projet pilote à venir à Hawaii, Ampaire est également en collaboration avec Vieques Air Link (VAL), une compagnie aérienne régionale de Porto Rico, pour établir un projet pilote dans la région. Ampaire a signé des lettres d'intérêt avec 14 autres compagnies aériennes dans le monde au total.

La start-up sera présente au Salon du Bourget, au nord de Paris, le 18 juin pour présenter sa technologie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle