Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Premier vol de l'Airbus A321 Long Range

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 31/01/2018 À 19H10

Vidéo Le premier A321 LR (Long Range) a décollé d'Hambourg en Allemagne afin d'effectuer son premier vol mercredi 31 janvier. Ce premier décollage signe le lancement de la campagne d'essais en vol du nouveau monocouloir d'Airbus.

[Vidéo] Premier vol de l'Airbus A321 Long Range
L'Airbus A321 LR (Long Range) a débuté sa campagne d'essais en vol qui doit l'amener à voler près de 100 heures.
© Airbus/DR

Nouvelle version améliorée du best-seller d'Airbus, l'A321 LR (Long Range) a décollé pour la première fois d'Hambourg en Allemagne mercredi 31 janvier afin de débuter sa campagne d'essais en vol. Equipé d'un moteur CFM Leap-1A, l'A321 LR peut accueillir, comme son frère l'A321neo, jusqu’à 240 passagers et dispose d'un rayon d'action de 7 400 kilomètres contre 5 550 kilomètre pour la version A321neo.

Deux pilotes expérimentés, trois ingénieurs spécialisés dans ces tests et un responsable de cabine sont présents à bord pour ce vol. Le monocouloir d'Airbus doit désormais réaliser près de 100 heures de vol, dont un vol transatlantique, pour obtenir les certifications EASA et FAA durant le deuxième trimestre 2018. L'entrée en service commercial de cet avion est prévue pour le quatrième trimestre 2018, précise l'avionneur européen dans un communiqué.

Un monocouloir long-courrier pour plaire aux compagnies low cost ?

Avec l'A321 LR, Airbus souhaite dominer le secteur des monocouloirs. Boeing ayant annoncé au Bourget un 737 MAX10, qui n'entrera en service qu'en 2020… L'avionneur européen a encore le temps de continuer à gagner des parts de marché sur ce segment en plein boom des monocouloirs. Airbus estime que ces avions représenteront plus de 70% des 34 170 appareils nécessaires aux besoins des compagnies aériennes pour ces 20 prochaines années, soit 24 810 avions, représentant une valeur de 2400 milliards de dollars. Boeing évalue la demande en monocouloirs à 28 140 appareils d’ici 2035.

Avec l'A321 LR, Airbus vient se positionner sur les vols long-courriers, s'ouvrant un autre marché sur ce segment des monocouloirs. Les compagnies aériennes low cost, friandes de ce types d'avions, et voulant se lancer dans les long-courriers devraient apprécier le nouvel appareil proposé par Airbus.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle