[Vidéo] Premier test au roulage réussi pour Stratolaunch

Uniquement propulsé par ses six moteurs, l'avion développé par Stratolaunch a roulé à l'aide de ses 28 roues. L'avion hors-norme financé par Paul Allen, le cofondateur du Microsoft, a arpenté la piste située dans le désert du Mojave (Etats-Unis), annonce Stratolaunch lundi 18 décembre.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Premier test au roulage réussi pour Stratolaunch
L'avion hors-norme Stratolaunch a roulé pour la première fois à l'aide de ses six moteurs Pratt & Whitney.

Pour la première fois, l'avion hors-normes Stratolaunch a effectué un test au roulage sur une piste. La société financée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, a annoncé lundi 18 décembre avoir franchi une nouvelle étape : l'énorme avion a roulé sur la piste dans le désert du Mojave (Etats-Unis) à l'aide de ses six moteurs Pratt & Whitney.

Stratolaunch a testé, avec succès, l'habilité de l'avion à se diriger et s'arrêter. Lors de cette phase d'essai, une équipe au sol a monitoré plusieurs systèmes afin de voir s'ils fonctionnent correctement : le guidage, les freins, le système anti-dérapage et la télémétrie ont fonctionnés comme souhaité. Tous les objectifs de ce test ont été réalisés, annonce la société dans un communiqué. L'avion a même atteint une vitesse de 45 km/h. Prochaine étape ? Une fois que tous les tests à vitesse réduite auront été réalisés, Stratolaunch va progressivement augmenter la vitesse de roulage de l'avion.

Un premier vol d'essai en 2019 pour Stratolaunch

Les tests s'accélèrent autour de Stratolaunch ces derniers mois. Avec une envergure de 117 mètres pour une longueur de plus de 72 mètres, l'avion qui pèse 232 tonnes et repose sur 28 roues est sorti pour la première fois de son hangar dans le désert du Mojave fin juillet. S'est est suivi, en septembre, la première phase d'essai des six moteurs Pratt & Whitney équipant ce mastodonte. La société espère effectuer un premier vol d'essai en 2019.

L'objectif de ce projet, lancé en 2011, est de proposer un accès rapide, fiable et quotidien à l'orbite terrestre basse. Ce lanceur ambitionne d'abord de transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite mais des passagers pourraient éventuellement prendre place à bord de cet avion géant.

0 Commentaire

[Vidéo] Premier test au roulage réussi pour Stratolaunch

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS