Le portique mobile d'Ariane 6 a réussi avec brio ses premiers pas, le 21 juillet 2019. Il a ainsi parcouru une distance de 97 mètres, à la vitesse de 6,7 mètres par minute. Une très bonne nouvelle pour le décollage qui est prévu le 21 juillet 2020 du Centre spatial européen de Kourou, en Guyane.
15 jours gratuits et sans engagement
"Un petit déplacement pour le portique un grand pas pour #Ariane6", a twitté Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs du Centre national des études spatiales, suite au premier essai réussi de roulage pour le portique mobile du lanceur Ariane 6, au Centre spatial guyanais. Le groupe Eiffage, constructeur de ce bâtiment vivant, s'est également félicité de cette simulation d'opération de lancement réussie.
Le portique mobile pèse près de 5600 tonnes
Sur le chantier du pas de tir du futur lanceur, la structure métallique du portique ne passe pas inaperçue. Elle mesure 90 mètres et repose sur 16 bogies équipés chacun de 8 roues motrices. Au total, 128 moteurs électriques se synchronisent pour mettre les roues en mouvement le long des rails. L'ensemble pèse près de 5600 tonnes. Il atteindra 8200 tonnes quand il sera complètement équipé.
Lors du véritable lancement, prévu le 21 juillet 2020, le portique sera rétracté environ 5 heures avant le décollage d'Ariane 6.
Crédit vidéo : Agence spatiale européenne
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau