[Vidéo] Premier roulage réussi pour le portique mobile d'Ariane 6

Le portique mobile d'Ariane 6 a réussi avec brio ses premiers pas, le 21 juillet 2019. Il a ainsi parcouru une distance de 97 mètres, à la vitesse de 6,7 mètres par minute. Une très bonne nouvelle pour le décollage qui est prévu le 21 juillet 2020 du Centre spatial européen de Kourou, en Guyane.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Premier roulage réussi pour le portique mobile d'Ariane 6
Le portique mobile mesure 90 mètres et repose sur 16 bogies équipés chacun de 8 roues motrices.

"Un petit déplacement pour le portique un grand pas pour #Ariane6", a twitté Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs du Centre national des études spatiales, suite au premier essai réussi de roulage pour le portique mobile du lanceur Ariane 6, au Centre spatial guyanais. Le groupe Eiffage, constructeur de ce bâtiment vivant, s'est également félicité de cette simulation d'opération de lancement réussie.

Le portique mobile pèse près de 5600 tonnes

Sur le chantier du pas de tir du futur lanceur, la structure métallique du portique ne passe pas inaperçue. Elle mesure 90 mètres et repose sur 16 bogies équipés chacun de 8 roues motrices. Au total, 128 moteurs électriques se synchronisent pour mettre les roues en mouvement le long des rails. L'ensemble pèse près de 5600 tonnes. Il atteindra 8200 tonnes quand il sera complètement équipé.

Lors du véritable lancement, prévu le 21 juillet 2020, le portique sera rétracté environ 5 heures avant le décollage d'Ariane 6.

Crédit vidéo : Agence spatiale européenne

Alice Vitard Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS