[Vidéo] Premier podium pour la nouvelle monoplace F1 RS 17 de Renault

Mardi 21 février, Renault dévoile, à Londres, sa nouvelle monoplace RS 17. Il s’agit de sa première F1 conçue intégralement par ses équipes.

 

Partager
[Vidéo] Premier podium pour la nouvelle monoplace F1 RS 17 de Renault

Chaque saison de Formule 1 débute par le même cérémonial. Pendant une semaine, chaque écurie en course organise son "défilé" pour présenter la monoplace qu’elle alignera sur la ligne de départ des grands prix. Ce mardi 21 février, à Londres, c’est au tour de la nouvelle RS 17 de Renault Sport Formula One Team de monter sur le podium pour montrer ses courbes.

2016 avait vu Renault revenir en F1 en tant que constructeur. Ce retour a pu se faire in extremis grâce au rachat de l’écurie Lotus. 2017, la marque au losange franchit un nouveau cap. Cette année sa monoplace a été entièrement conçue par les équipes des sites de Enstone au Royaume-Uni et Viry-Châtillon dans l’Essonne. " Il n’y a aucun transfert de composants entre 2016 et 2017. Nous sommes partis d’une feuille blanche ", précise Bob Bell, directeur de la technologie de Renault Sport One Formula Team.

La nouvelle réglementation technique de la FIA impacte le design de la R.S. 17

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a revu en profondeur la règlementation technique de la F1 pour cette nouvelle saison. La physionomie des monoplaces a été repensée. L’objectif visé par la fédération est d’augmenter les performances des véhicules et leur conférer une apparence plus agressive. Sur le premier item, son ambition est de rendre les bolides cinq secondes plus rapides au tour.

La design de la RS 17 intègre ces nouveaux éléments. Son châssis moncoque composite est moulé en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles. Ce dernier ainsi que les voies avants et arrières sont plus larges que la RS16. Au total le véhicule avec ses 722 kilogrammes pèse 22 kilogrammes de plus que son prédécesseur. Côté bloc moteur pas de réelles nouveautés, la nouvelle monoplace est toujours propulsée par un V6 de 1,6 l pouvant aller jusqu’à 15 000 tours / minute.

Sur la nouvelle livrée les pontons, le capot moteur et la boite à air sont à présent noirs. A l’inverse, l’aileron arrière se pare de jaune. La robe accueille les logos des deux nouveaux sponsors BP et Castrol viennent remplacer celui de Total qui n’a pas reconduit son contrat.

L’écurie vise le milieu du classement à l’issue de cette saison. "Nous voulons effectuer un pas en avant visible et tangible sur le plan des performances et des résultats. Nous visons la cinquième place du championnat constructeurs", confirme Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. Les premiers essais préparatifs du véhicule auront lieu sur le circuit de Barcelone-Catalunya du 27 février au 2 mars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS