[Vidéo] Premier podium pour la nouvelle monoplace F1 RS 17 de Renault
Mardi 21 février, Renault dévoile, à Londres, sa nouvelle monoplace RS 17. Il s’agit de sa première F1 conçue intégralement par ses équipes.
Chaque saison de Formule 1 débute par le même cérémonial. Pendant une semaine, chaque écurie en course organise son "défilé" pour présenter la monoplace qu’elle alignera sur la ligne de départ des grands prix. Ce mardi 21 février, à Londres, c’est au tour de la nouvelle RS 17 de Renault Sport Formula One Team de monter sur le podium pour montrer ses courbes.
2016 avait vu Renault revenir en F1 en tant que constructeur. Ce retour a pu se faire in extremis grâce au rachat de l’écurie Lotus. 2017, la marque au losange franchit un nouveau cap. Cette année sa monoplace a été entièrement conçue par les équipes des sites de Enstone au Royaume-Uni et Viry-Châtillon dans l’Essonne. " Il n’y a aucun transfert de composants entre 2016 et 2017. Nous sommes partis d’une feuille blanche ", précise Bob Bell, directeur de la technologie de Renault Sport One Formula Team.
VOS INDICES
source
La nouvelle réglementation technique de la FIA impacte le design de la R.S. 17
La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a revu en profondeur la règlementation technique de la F1 pour cette nouvelle saison. La physionomie des monoplaces a été repensée. L’objectif visé par la fédération est d’augmenter les performances des véhicules et leur conférer une apparence plus agressive. Sur le premier item, son ambition est de rendre les bolides cinq secondes plus rapides au tour.
La design de la RS 17 intègre ces nouveaux éléments. Son châssis moncoque composite est moulé en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles. Ce dernier ainsi que les voies avants et arrières sont plus larges que la RS16. Au total le véhicule avec ses 722 kilogrammes pèse 22 kilogrammes de plus que son prédécesseur. Côté bloc moteur pas de réelles nouveautés, la nouvelle monoplace est toujours propulsée par un V6 de 1,6 l pouvant aller jusqu’à 15 000 tours / minute.
Sur la nouvelle livrée les pontons, le capot moteur et la boite à air sont à présent noirs. A l’inverse, l’aileron arrière se pare de jaune. La robe accueille les logos des deux nouveaux sponsors BP et Castrol viennent remplacer celui de Total qui n’a pas reconduit son contrat.
L’écurie vise le milieu du classement à l’issue de cette saison. "Nous voulons effectuer un pas en avant visible et tangible sur le plan des performances et des résultats. Nous visons la cinquième place du championnat constructeurs", confirme Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. Les premiers essais préparatifs du véhicule auront lieu sur le circuit de Barcelone-Catalunya du 27 février au 2 mars.
The R.S.17! https://t.co/BvqjKYs31A
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) 21 février 2017
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Premier podium pour la nouvelle monoplace F1 RS 17 de Renault
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir