[Vidéo] Premier lancement de l'année pour Arianespace

Le lanceur russe Soyouz a mis sur orbite vendredi un satellite de télécommunications pour le compte d'un opérateur espagnol, a annoncé Arianespace qui réalise sa première mission de l'année au centre spatial guyanais.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Premier lancement de l'année pour Arianespace

Un lanceur Soyouz s'est envolé depuis le Centre spatial guyanais pour mettre en orbite un satellite espagnol. Le décollage s'est déroulé à 22h03 heure locale (1h03 GMT, le 28 janvier) depuis le cosmodrome de Sinnamary.

Trente-deux minutes et dix secondes plus tard, le lanceur s'est séparé du satellite Hispasat 36W-1.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

D'une masse au décollage de 3.220 kilogrammes, ce satellite a été construit par OHB-System à Brême en Allemagne à partir de la nouvelle plate-forme européenne géostationnaire SmallGEO. Cette nouvelle plate-forme électrique est destinée aux satellites géostationnaire de moins de 3,5 tonnes.

Ce satellite est donc "le premier satellite de télécommunication conçu, intégré et testé en Allemagne depuis un quart de siècle", selon l'Agence spatiale européenne (ESA). Hispasat 36W-1 fournira pendant 15 ans des services de télécommunications pour l'Espagne, le Portugal, les Îles Canaries et l'Amérique du Sud.

La mission de vendredi était la seizième de Soyouz au centre spatial guyanais. Et il s'agit du premier lancement de l'année pour Arianespace qui prévoit d'en réaliser douze en 2017, soit un de plus qu'en 2016.

Pour Reuters, Franck Leconte, édité par Simon Carraud

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS