[Vidéo] Premier lancement de l'année 2019 réussi pour Ariane 5

La fusée Ariane 5 a réussi son premier lancement pour l'année 2019 le 5 février. Arianespace a placé en orbite plusieurs satellites de télécommunications. Un événement à revivre en vidéo.

Partager
[Vidéo] Premier lancement de l'année 2019 réussi pour Ariane 5
La fusée Ariane 5 a réussi son premier lancement pour l'année 2019 le 5 février.

Mardi 5 février, Arianespace a réussi son premier lancement de l’année 2019 avec Ariane 5. La fusée a décollé à 18h01 heure locale (22h01 à Paris) depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Elle a placé en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications : Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 (HS-4/SGS-1) et GSAT-31.

Le satellite HS-4, lancé pour l’opérateur gréco-chypriote Hellas Sat, doit permettre d’améliorer les services de communication locaux. Le SGS-1, opéré par le Saoudien KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology), aura notamment pour but de sécuriser les communications des pays du Conseil de coopération du Golfe. Enfin le GSAT-31 complètera la flotte de l’Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO) pour réduire la fracture numérique en Inde.

Jusqu'à cinq lancements prévus en 2019

Un point sur les chiffres : il s’agit de la 103ème mission pour Ariane 5 et Arianespace a dorénavant lancé 374 satellites au total. L’entreprise française ne va pas s’arrêter là : elle compte 26 autres satellites à lancer dans son carnet de commandes. En 2019, jusqu'à cinq lancements sont prévus pour placer en orbite 10 satellites.

Arianespace fête également cette année le 40ème anniversaire du vol inaugural d’Ariane 1, qui s’était déroulé le 24 décembre 1979. Stéphane Israël, PDG d’Arianespace se réjouit du lancement dans un communiqué : “En conduisant une mission pour des clients de longue date de trois continents - Arabsat, KACST, Hellas Sat et ISRO - nous continuons de prouver l’attractivité des services de lancement d’Arianespace pour les clients du monde entier, à la fois institutionnels et commerciaux.” Un discours qui fait écho au rapport annuel de la cour des comptes rendu public le 6 février et qui n’épargne pas le futur lanceur Ariane 6...

0 Commentaire

[Vidéo] Premier lancement de l'année 2019 réussi pour Ariane 5

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS