[Vidéo] Pourquoi la Russie mise sur Avangard, son missile hypersonique capable d'atteindre Mach 27

La Russie vient de mettre en service un nouveau genre de missile hypersonique intercontinental. Baptisé Avangard, il serait, selon les autorités russes, capable d'atteindre Mach 27, soit 33 000 km/h. De quoi toucher n'importe quelle cible sur quasiment tout le globe et traverser tous les boucliers antimissiles existants.

Partager
[Vidéo] Pourquoi la Russie mise sur Avangard, son missile hypersonique capable d'atteindre Mach 27
Le missile transporté par camion lors des essais en 2018.

La Russie a mis en service le 27 décembre ses premiers missiles hypersoniques Avangard, considérés comme Vladimir Poutine comme "pratiquement invincibles". Il s'agit d'un "événement fantastique pour le pays et pour les forces armées", selon les mots des autorités russes lors d'une conférence de presse organisée le même jour.

À LIRE AUSSI

Satellites espions, défense anti-missile... La guerre des étoiles en 11 dates-clés

Aux yeux du Kremlin, cette nouvelle génération d'engins serait capable d'atteindre n'importe quelle cible, quasiment partout dans le monde. Il leur serait également possible de traverser tous les boucliers antimissiles existants. Les missiles Avangard peuvent atteindre une vitesse allant de Mach 20 à Mach 27, soit plus de 33 000 km/h.

Lors des premiers essais réalisés en décembre 2018, le missile, tiré depuis le sud de la Russie, avait atteint sa cible 4 000 kilomètres plus loin, dans le Kamtchatka. À l'époque, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, avait comparé l'appareil à "la création du premier satellite artificile de la Terre", le bien nommé Spoutnik, lancé depuis son pays en 1957.

(Vidéo fournie par RT, média financé par le gouvernement russe)

"C'est un système de missile intercontinental. C'est l'arme absolue", s'était vanté le président russe quelques mois plus tard, en juin 2019. "Je ne pense pas qu’un seul pays dispose d’une telle arme dans les années qui viennent. Nous l’avons déjà", s'était alors félicité Vladimir Poutine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS