La Turquie possède désormais un récif artificiel peu commun. Samedi 4 juin, une foule de spectateurs était réunie pour observer le naufrage d’un Airbus A300 au large de Kusadasi, à l’ouest de la Turquie. L’engin de 54 mètres de long et 44 mètres d’envergure a rejoint le fond de la mer Egée après une opération de plus de deux heures et demie.
Car c’est le but de la manœuvre, explique le site Milliyet. L’avion a été acheté par la ville d’Aydin à une compagnie privée d’aviation pour la somme de 270 000 lires turques, soit 82 000 euros, pour finir au fond de l’eau. Touchée par de nombreuses attaques, la Turquie observe un affaissement du nombre de touristes. Or, le toursime est l’une des plus importantes industries du pays.
Les autorités turques désirent ainsi attirer les plongeurs du monde entier. "Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée", explique la maire d’Aydin, Ozlem Cercioglu. Avec cette attraction permanente, la Turquie espère prolonger les saisons touristiques et accueillir des voyageurs tout au long de l’année.
Revivez (en accéléré) le naufrage de l’A300 dans la mer Egée :