[Vidéo] Pour préparer les taxis volants, Safran teste un système de propulsion hybride
Les 28 juin et 19 juillet, Safran a testé pour la première fois au sol son système de propulsion hybride électrique à l'aéroport de Pau. Un premier pas vers l'objectif de mise sur le marché de la technologie en 2025. Moins bruyant et moins polluant, ce type de système doit favoriser l'émergence des taxis volants dans les villes. L'entreprise a immortalisé l'essai et livre des explications en vidéo.
Pour Safran, c’est une étape importante avant la commercialisation des systèmes de propulsion hybrides électriques. Les 28 juin et le 19 juillet, l’équipementier français a effectué ses premiers essais au sol d’un système propulsif distribué. Le test s’est déroulé sur un site de Safran Helicopter Engines près de l’aéroport Pau-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec Safran Electrical & Power, Safran Power Units et Safran Tech.
Une vidéo publiée par l’entreprise le 25 juillet donne à voir ce test et explique le fonctionnement de la technologie. “Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries”, explique Safran dans un communiqué. Lors du test, le système a réussi à générer une puissance électrique de 100 kW. A terme, les ingénieurs de l’entreprise espère atteindre une puissance de 500 kW.
VOS INDICES
source
Moins polluants et plus silencieux, les systèmes de propulsion hybrides sont essentiels au développement des VTOL (véhicules à décollage et atterrissages verticaux) et STOL (véhicules à décollage et atterrissages courts). Des catégories dans lesquelles rentrent les fameux taxis volants imaginés par de nombreux acteurs du transport. En juin, Safran a d’ailleurs signé un partenariat avec Bell Helicopter pour développer le système de propulsion du futur Bell Air Taxi.
Présentée en 2016, la feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché des technologies pour 2025. En 2021, un essai doit être mené sur le démonstrateur Racer d’Airbus Helicopters.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir