[Vidéo] Pour préparer les taxis volants, Safran teste un système de propulsion hybride

Les 28 juin et 19 juillet, Safran a testé pour la première fois au sol son système de propulsion hybride électrique à l'aéroport de Pau. Un premier pas vers l'objectif de mise sur le marché de la technologie en 2025. Moins bruyant et moins polluant, ce type de système doit favoriser l'émergence des taxis volants dans les villes. L'entreprise a immortalisé l'essai et livre des explications en vidéo.

Partager

[Vidéo] Pour préparer les taxis volants, Safran teste un système de propulsion hybride
Un système de propulsion hybride électrique testé au sol par Safran.

Pour Safran, c’est une étape importante avant la commercialisation des systèmes de propulsion hybrides électriques. Les 28 juin et le 19 juillet, l’équipementier français a effectué ses premiers essais au sol d’un système propulsif distribué. Le test s’est déroulé sur un site de Safran Helicopter Engines près de l’aéroport Pau-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec Safran Electrical & Power, Safran Power Units et Safran Tech.

Une vidéo publiée par l’entreprise le 25 juillet donne à voir ce test et explique le fonctionnement de la technologie. “Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries”, explique Safran dans un communiqué. Lors du test, le système a réussi à générer une puissance électrique de 100 kW. A terme, les ingénieurs de l’entreprise espère atteindre une puissance de 500 kW.

Moins polluants et plus silencieux, les systèmes de propulsion hybrides sont essentiels au développement des VTOL (véhicules à décollage et atterrissages verticaux) et STOL (véhicules à décollage et atterrissages courts). Des catégories dans lesquelles rentrent les fameux taxis volants imaginés par de nombreux acteurs du transport. En juin, Safran a d’ailleurs signé un partenariat avec Bell Helicopter pour développer le système de propulsion du futur Bell Air Taxi.

Présentée en 2016, la feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché des technologies pour 2025. En 2021, un essai doit être mené sur le démonstrateur Racer d’Airbus Helicopters.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS