Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Pour la première fois, Space X réutilise un premier étage et une capsule

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vidéo La 13ème mission de Space X est une réussite : l'entreprise d'Elon Musk a envoyé dans l'espace le premier étage de Falcon 9 et la capsule Dragon, tous deux recyclés de missions spatiales antérieures.  

[Vidéo] Pour la première fois, Space X réutilise un premier étage et une capsule
Lancement de Dragon sur le Falcon 9, Vendredi 15 décembre.
© CC Twitter/Space X

Space X assure la fiabilité de sa technologie réutilisable et réussit une mission d’envoi avec deux éléments spatiaux recyclés. Au cours d’une mission pour le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS), Vendredi 15 décembre, Space X a envoyé la fusée Falcon 9 et la capsule de cargaison Dragon, ayant toutes les deux déjà participé à des missions spatiales.

C’est la première fois que deux entités spatiales sont réutilisées pour une mission commune, explique le communiqué. Le premier étage de Falcon 9 avait été utilisé pour la mission CRS-11 (Commercial Resupply Services) de juin 2017. Dragon avait été utilisé en avril 2015 pendant la mission CRS-6.

La mission fut un succès. 10 minutes après le départ, Dragon s’est séparé de Falcon 9 pour rejoindre l’ISS. Le vaisseau a réussi à s’attacher à l’ISS pour approvisionner 2,2 tonnes de fournitures et de matériel à l’équipe sur place. Dragon se détachera de la station et retournera sur Terre dans un mois. Après la séparation des deux appareils, Falcon 9 a réussi à rejoindre la base de lancement en Floride.

 

 

La 13ème mission d’approvisionnement de Space X a prouvé à la NASA l’efficacité de cette technologie, qui lui accorde sa confiance jusqu’en 2024. Un soulagement pour l’équipe qui a programmé le lancement à partir de la base de Cape Canaveral en Floride. Cette plateforme avait vécu l’échec et l’explosion du Falcon 9 en septembre 2016. Space X essaye de réduire les coûts de lancement de ses missions à l'aide de cette technologie de lanceur réutilisation et projette maintenant de lancer sa prochaine fusée : la Falcon Heavy.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle