Vidéo : Pour aller sur Mars, la Nasa teste le plus gros propulseur d'appoint de fusée au monde

La Nasa a procédé, avec les équipes d'Orbital ATK, au premier test de tir du propulseur d'appoint du Space Launch System, le lanceur lourd gigantesque qu'elle fabrique pour envoyer ses astronautes sur la planète Mars. Et ce nouveau propulseur d'appoint est à la hauteur du projet, étant lui-même le plus gros jamais créé jusqu'à présent.

Partager

Les équipes d'Orbital ATK et de la Nasa ont testé, le mercredi 11 mars à 16h30, le propulseur d'appoint (booster) du futur lanceur lourd de l'agence spatiale américaine, le Space Launch System (SLS). Orbital ATK, entreprise née de la fusion d'Orbital Sciences et d'Alliant Techsystems, est le maître d'oeuvre sur ce projet.

Ce premier test de deux minutes, qui s'est avéré un succès, est une phase essentielle du processus de qualification du booster. Un second test aura lieu début 2016, après quoi le propulseur pourra participer au premier vol d'essai du SLS, qui enverra une capsule Orion faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. Les opérations se sont déroulées au centre de tests d'Orbital ATK, à Promontory (Utah).

La configuration de vol finale comprendra deux propulseurs d'appoint composés de cinq segments, plus le lanceur SLS lui-même, qui est équipé de quatre moteurs-fusée RS-25 (fabriqués par Aerojet Rocketdyne). Les deux boosters fonctionneront simultanément aux moteurs principaux pendant les deux premières minutes du vol. Ils seront responsables de plus de 75 % de la poussée nécessaire au lancement du SLS hors de l'attraction gravitationnelle de la Terre. A ce titre, ces propulseurs d'appoint sont les plus puissants jamais créés. Ils mesurent 54 mètres de haut pour 3,65 m de diamètre, pèsent 700 tonnes, et développent une poussée de plus de 1600 tonnes chacun.

Lors du premier vol, la configuration du SLS lui permettra d'emporter une charge utile de 70 tonnes en orbite terrestre basse. Il sera ensuite modifié pour atteindre la capacité de 130 tonnes nécessaire aux missions habitées sur Mars.

Julien Bergounhoux

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS