[Vidéo] Piaggio : le petit frère de la Vespa est un chariot autonome

Et si le transport de marchandises se faisait autrement ? Un petit chariot autonome vient d’être mis au point par Piaggio, société italienne célèbre grâce à sa Vespa. Il permet de transporter des objets d’un endroit à l’autre, voire de suivre un individu. 

Partager
[Vidéo] Piaggio : le petit frère de la Vespa est un chariot autonome

La célèbre marque italienne à l’origine de la Vespa a dévoilé un petit robot autonome pour le transport de petits objets, relate TechCrunch. Celui-ci a été mis au point par une start-up sous le giron de Piaggio Group appelée Piaggio Fast Forward. La société a pour objectif de développer les nouvelles mobilités du groupe, intelligentes et autonomes.

Présenté sous la forme d’une large roue, le chariot Gita permet de stocker un colis ou des affaires personnelles dans son coffre - sécurisé grâce à un capteur biométrique - et de se mouvoir de façon autonome dans un espace. Soit seul, pour le transport d’un point A à un point B, soit en suivant à la trace un individu (à pied ou à vélo). En effet, le charriot de 66 cm peut se déplacer jusqu’à 35 km/h avec à son bord un chargement de 18 kg. Son autonomie s’élève à 8h.

Interrogé par le journaliste de TechCrunch, Greg Lynn, PDG de PFF a confié : « Nous venons du monde du léger, des deux et trois roues, des scooters et camionnettes. Tout ce que nous faisons est léger et conçu pour les grandes villes congestionnées, comme Bangkok et Hanoi, où le trafic est un réel problème. » Bien que ce robot soit destiné aux villes, le chariot autonome pourrait également être utilisé dans l’industrie pour suivre un opérateur sur une intervention.

Découvrez comment le robot se déplace en ville :

Cette seconde vidéo publiée par Piaggio montre le déplacement du robot depuis une caméra embarquée :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS