[Vidéo] Onzième lancement d’affilée réussi pour Vega avec la mise en orbite du satellite Mohammed VI-A
Le satellite marocain Mohammed VI-A a été mis en orbite par le lanceur européen Vega dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre. La fusée enregistre son onzième lancement réussi d’affilée depuis sa mise en service en 2012.
Le lanceur européen Vega a mis sur orbite le satellite d’observation marocain Mohammed VI-A. Le décollage a eu lieu depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) situé à Kourou dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre à 22h42 (2h42 heure de Paris).
L’engin de 1,11 tonne au décollage s’est séparé de son lanceur 55 minutes et 33 secondes après avoir quitté le pas de tir. Pour le Maroc il s’agit du premier satellite d’observation à usage civil et militaire. Thales Alenia Space (TAS) en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre en ont assuré le développement.
VOS INDICES
source
Ce lancement, connu sous le nom de code VV11 signe la onzième mission réussie d’affilée pour Vega depuis sa mise en circulation en 2012, et la troisième cette année. La fusée est commercialisée par le français Arianespace et assemblée par l’Italien Avio.
Pour la seconde fois, les deux partenaires se partagent la direction des opérations. Le constructeur assure pleinement, pour la première fois, la responsabilité de la préparation de l’appareil jusqu’au l'heure H0 du décollage. L’industriel tricolore garde le contrôle du compte à rebours et la mise à feu ainsi que la relation avec les clients. Avant le dixième vol de Vega, au mois août, Arianespace pilotait seul les lancements.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Onzième lancement d’affilée réussi pour Vega avec la mise en orbite du satellite Mohammed VI-A
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir