Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Onzième lancement d’affilée réussi pour Vega avec la mise en orbite du satellite Mohammed VI-A

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Le satellite marocain Mohammed VI-A a été mis en orbite par le lanceur européen Vega dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre. La fusée enregistre son onzième lancement réussi d’affilée depuis sa mise en service en 2012.

[Vidéo] Onzième lancement d’affilée réussi pour Vega avec la mise en orbite du satellite Mohammed VI-A
Le lanceur européen Vega a mis sur orbite, dans la nuit de mardi 7 novembre à mercredi 8 novembre, le satellite d'observation marocain Mohammed VI-A
© Arianespace CC Youtube

Le lanceur européen Vega a mis sur orbite le satellite d’observation marocain Mohammed VI-A. Le décollage a eu lieu depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) situé à Kourou dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre à 22h42 (2h42 heure de Paris).

L’engin de 1,11 tonne au décollage s’est séparé de son lanceur 55 minutes et 33 secondes après avoir quitté le pas de tir. Pour le Maroc il s’agit du premier satellite d’observation à usage civil et militaire. Thales Alenia Space (TAS) en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre en ont assuré le développement.

Ce lancement, connu sous le nom de code VV11 signe la onzième mission réussie d’affilée pour Vega depuis sa mise en circulation en 2012, et la troisième cette année. La fusée est commercialisée par le français Arianespace et assemblée par l’Italien Avio.

Pour la seconde fois, les deux partenaires se partagent la direction des opérations. Le constructeur assure pleinement, pour la première fois, la responsabilité de la préparation de l’appareil jusqu’au l'heure H0 du décollage. L’industriel tricolore garde le contrôle du compte à rebours et la mise à feu ainsi que la relation avec les clients. Avant le dixième vol de Vega, au mois août, Arianespace pilotait seul les lancements. 

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus