[Vidéo] OneWeb engagé dans une course contre la montre pour déployer sa mega-constellation spatiale

L’opérateur OneWeb vient de mettre sur orbite 34 nouveaux satellites supplémentaires. Dans les deux ans qui viennent, il doit encore enchaîner une vingtaine de lancements pour achever sa méga constellation de près de 650 satellites. Un impératif s’il ne veut pas prendre de retard face au projet concurrent Starlink soutenu par Elon Musk, le patron de SpaceX.

Partager
[Vidéo] OneWeb engagé dans une course contre la montre pour déployer sa mega-constellation spatiale
OneWeb a placé en orbite 34 satellites supplémentaires le 7 janvier dernier. Elle doit encore réaliser 20 lancements pour compléter sa constellation spatiale de près de 650 satellites.

Nouveau succès pour Oneweb. Le 7 février à 2H42 heure locale, une fusée Soyouz a décollé depuis le cosmodrome Baïkonour. Elle a procédé au lancement de trente-quatre nouveaux satellites du projet de méga constellation qui viennent s’ajouter aux six déjà en orbite depuis l’an dernier. Les satellites lâchés à une altitude de 450 km ont été séparés en neuf grappes et devront rejoindre leur orbite de fonctionnement à 1 200 km grâce à leurs petits moteurs. La société a pour projet de déployer une infrastructure spatiale géante d’environ 650 satellites.

Trois pas de tirs mobilisés

Pour y parvenir, dix-neuf tirs supplémentaires seront nécessaires avec le lanceur russe depuis trois bases spatiales (Kourou en Guyane française, Baïkonour au Kazakhstan et Vostochny en Russie) ainsi qu’un autre avec la future fusée européenne Ariane 6. Le calendrier de déploiement est ambitieux. "D’ici à la fin de l’année, nous fournirons le service dans la région arctique et en 2021, la couverture sera globale, faisant de la fracture numérique une chose du passé", s’est enthousiasmé Adrian Steckel, PDG de OneWeb cité dans un communiqué diffusé dans la foulée du lancement. Le dirigeant tient ainsi les objectifs et les engagements qu’il avait partagé avec l’Usine Nouvelle en décembre dernier. Il avait alors précisé qu’une vingtaine de clients avaient signé des contrats et notamment les opérateurs Talia et Intermatica.

Dans un premier temps, OneWeb veut apporter des services de connexion à haut débit et faible latence aux compagnies aériennes et maritimes. Il cible également les opérateurs de téléphonie mobile, de Wi-Fi communautaire et de services de communication d’urgence. La connexion des établissements scolaires et la réduction de la fracture numérique mondiale figurent également parmi ses objectifs. Toutefois, il n’est pas le seul à avoir cette ambition.

Déjà quatre lancements pour son concurrent Starlink

Une course contre la montre s’est déjà engagée pour s’imposer sur le marché de la connectivité satellitaire déjà très convoité, notamment face à son concurrent Starlink. Le projet financé par Elon Musk, fondateur de SpaceX, dispose d’une courte avance avec déjà quatre lancements réalisés, soit un total de 240 satellites en orbite.

Les 34 satellites mis en orbite par Arianespace ont été construits pas OneWeb Satellites, une co-entreprise fondée par OneWeb et Airbus Defence and Space. Si la production des premiers éléments de série a été réalisée à Toulouse, la chaîne de production est désormais située en Floride.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ARIANESPACE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS